Améliorations statistiques et pertinences écologiques des modèles de distribution multi-espèces - GAMBAS

Les changements globaux sont à l’origine d’une modification des écosystèmes et de leurs fonctionnements. GAMBAS a pour objectif le développement d’outils mathématiques pour modéliser l’effet de ces changements.
Séminaire GAMBAS - Octobre 2020 © S. Robin
Séminaire GAMBAS - Octobre 2020 © S. Robin

Séminaire GAMBAS - Octobre 2020 © S. Robin

Enjeux

Les modèles statistiques actuels ignorent des mécanismes simples comme les interactions biotiques. Or, la biodiversité n’est pas simplement la somme des espèces qui la constituent. Elle est aussi le fruit de leurs interactions. Combler ce manque nécessite des approches multi-échelles qui englobent différents champs de l’écologie et de la statistique. GAMBAS a pour ambition de combler ce manque, en proposant des approches innovantes en écologie-statistiques pour mieux prédire l’impact des changements sur la biodiversité et les services écosystémiques qu’ils délivrent.

Descriptif

Gambas a trois objectifs. Le premier porte sur l’évaluation critique et la classification des modèles existants. Le second développe des modèles statistiques flexibles qui permettent de prendre en compte un large spectre de situations connues. Enfin, le troisième objectif est de mettre en pratique ces modèles pour définir de nouveaux indices utiles à la conservation des espaces naturels. Cette ambition est partagée avec les décideurs politiques et les acteurs de la conservation.

Impacts attendus

  • Des outils mathématiques sont développés par un collectif, composé d'écologues intéressés par les aspects quantitatifs et de mathématiciens orientés vers l’écologie, accompagné par un groupe d’experts (chargés de mission des ministères, personnalités de la société civile).
  • L’utilisation de ces outils est promue dans les domaines de l’écologie des communautés, de la biogéographie ou encore de la biologie de la conservation.

Partenaires contractuels

  • Agence nationale de la recherche