Gestion durable des eaux souterraines dans les régions méditerranéennes connaissant un déficit hydrique - eGroundwater

Le projet eGroundwater teste des méthodes pour appuyer une gestion participative et durable des eaux souterraines, grâce à des systèmes d’information innovants.
Dépierrage pour plantation de pommiers en intensif dans le Moyen Atlas au Maroc © N. Faysse, Cirad
Dépierrage pour plantation de pommiers en intensif dans le Moyen Atlas au Maroc © N. Faysse, Cirad

Dépierrage pour plantation de pommiers en intensif dans le Moyen Atlas au Maroc © N. Faysse, Cirad

Enjeux

La participation des acteurs prélevant l’eau souterraine - et en premier lieu les agriculteurs- est maintenant largement promue pour améliorer les dispositifs de gestion. Pourtant, le mauvais accès et la circulation difficile de l’information sont des contraintes importantes empêchant d’associer les acteurs à ces dispositifs. Souvent, les informations manquent pour décrire les ressources et les usages, que ce soit en termes de superficies plantées ou de quantités d’eau utilisées.

Descriptif

L’objectif du projet eGroundwater est de tester des méthodes pour appuyer une gestion participative et durable des eaux souterraines grâce à des systèmes d’information innovants. Ces méthodes concernent à la fois de nouveaux outils (analyse satellitaire, drones) et aussi l’implication des usagers dans la collecte et la gestion des données (ce qui entre dans un champ en plein développement, celui de la « science citoyenne »). Il est notamment prévu le développement et le test d’une application sur smartphone où les acteurs pourront à la fois entrer des données (par exemple concernant les niveaux d’eau) et obtenir de l’information en retour (par exemple sur la situation hydrologique ou sur les superficies plantées). Les cas d’étude sont situés au Maroc (province de Sefrou), en Algérie (région d’Adrar), en Espagne (région de Valence) et au Portugal (région d’Algarve).

Impacts attendus

  • De nouveaux processus d’acquisition et de circulation de la connaissance sur les aquifères et leurs usages sont mis en œuvre, associant les acteurs et fonctionnant dans des endroits où les capacités de recherche et d’expertise sur les eaux souterraines sont limitées.
  • Des stratégies de gestion reposant sur la mobilisation de ces nouveaux processus sont développées.
  • Ces stratégies permettent d’identifier des trajectoires de développement plus durables des zones d’agriculture, fondées sur un usage intensif des aquifères, en particulier en Afrique du Nord.

Partenaires contractuels

Université Ahmed Draia d'Adrar (Algérie), Université Moulay Ismail de Meknès (Maroc), Institut Supérieur d'Économie et de Gestion (Portugal), Université d'Algrave (Espagne), Icatalist (Espagne), Visualnacert (Espagne),  Université Polytechnique de Valence (Espagne)