- Accueil
- Dans le monde
- Cirad dans le monde
- Projets
- Projet DISSEMINN
Dissémination des innovations en zone sahélienne - DISSEM-INN
Enjeux
Le Sahel, où sont implantés les neuf projets concernés, est l’une des priorités géostratégiques du Cirad. Les différents pays concernés partagent des enjeux propres : très forte croissance démographique, extrême pauvreté, risques climatiques élevés et montée des conflits violents. L’ensemble des projets visés tente de répondre à ces enjeux par l’innovation pour l’agriculture durable et la sécurité alimentaire avec des moyens, méthodes et terrains spécifiques. Le Cirad est différemment impliqué au sein de ces projets, tous financés via l’initiative DeSIRA :
- Il est coordinateur des projets BIOSTAR, FAIR, IRRINN et Santés & Territoires ;
- Il est partenaire des projets ABEE, ACCEPT, CASSECS ;
- Il n’intervient pas dans les projets APSAN-Mali et INV-Niger.
Concrètement, le projet DISSEM-INN vise à produire des connaissances transversales fondées sur le partage d’expériences au Sahel. Pour cela, deux objectifs transversaux sont visés :
- Analyser les processus à l’œuvre dans les situations d’innovation concrète au sein de chacun des projets, afin de tirer profit du croisement des points de vue et des expériences ;
- Produire des supports d’intérêt commun à la fois pour les projets concernés et pour une audience plus large incluant les acteurs présents et potentiels désireux de soutenir ou de s’engager dans des processus de mise en œuvre d’innovations répondant aux défis du développement.
Descriptif
Le projet comporte trois types d’activités, qui se dérouleront annuellement entre 2022 et 2024 :
2022 : organisation d’un atelier régional d’échange. L’objectif est un partage des concepts, méthodes et résultats afin de constituer une base d’information destinée à la capitalisation et la constitution d’une communauté de pratique associée à des outils de partage (site web, plateforme).
2023 : tenue d’ateliers nationaux d’appui à des actions de plaidoyer au Sénégal, Burkina Faso et Niger. L’objectif de chaque atelier est d’alimenter une réflexion à l’échelle nationale sur les processus d’appui susceptibles de permettre le passage à échelle des innovations à partir des connaissances transversales produites sur les approches d’innovation développées par les projets DeSIRA.
2024 : organisation d’un atelier régional de bilan. L’objectif est de diffuser l’ensemble des connaissances produites à une audience plus large, en relation avec une potentielle mise à l’échelle des innovations produites au niveau régional afin de contribuer à informer les politiques et l’action publique, à aider à mobiliser des ressources et à orienter les investissements en appui aux processus d’innovation.
Résultats attendus
- Les participants aux projets DeSIRA concernés ont une interconnaissance des approches, des acquis et des leçons des autres projets DeSIRA leur permettant une réflexivité sur leurs propres approches ;
- Dans chaque pays où opèrent au moins deux projets DeSIRA, une réflexion est engagée sur des processus d'innovation actionnables à partir des acquis des projets DeSIRA concernés ;
- Au delà des participants aux projets DeSIRA concernés, un ensemble plus large d'acteurs institutionnels de la recherche, du développement et de la société civile dans la région du Sahel ont accès aux connaissances produites par ce dialogue régulier portant sur l'innovation sous formes de médias facilement accessibles et compréhensibles.
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates... Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +