Approche une santé pour réduire les risques sanitaires dans les Caraïbes - AUSCAR

Le projet AUSCAR permettra de gérer de façon globale et collaborative les problématiques de santé communes (santé animale et végétale au service de la santé humaine) dans les Caraïbes, en développant - en coopération - des outils et des méthodes efficaces pour la surveillance et la gestion des risques sanitaires et en concevant pour la région des systèmes de production agricole résilients.

Première rencontre de présentation de la communauté de pratique « One Health » © Cirad

Enjeux

La pandémie récente de Covid-19 a mis en évidence la nécessité de gérer la santé ou les santés par une approche globale, collaborative et intégrée à différentes échelles : nationale, régionale et internationale. Elle a ainsi mis en lumière l’interdépendance entre la santé publique humaine et vétérinaire ainsi que la santé de l’environnement, conceptualisée dans les approches d’Une santé (One Health). Cette interconnexion entre les différentes santés qui généralement sont gérées au niveau national par des ministères différents nécessitent des méthodes de concertation agile entre les différents acteurs. Enfin la gestion complexe des risques sanitaires par le nombre d’acteurs impliqués et la complexité des facteurs à prendre en compte (sociétaux, écologiques, économiques, organisationnels) nécessitent une traduction fine en politique publique et en gouvernance afin de faciliter la mise en œuvre des actions de prévention des risques sanitaires et de renforcement de la résilience des socio-éco-systèmes.
Le projet AUSCAR développera en coopération et transférera aux acteurs de la santé des solutions techniques pour réduire et gérer les risques sanitaires liés aux productions agricoles majeures des Caraïbes et d’Amérique centrale. Pour cela, des outils et des méthodes adaptées, efficaces et faciles à déployer au sein des pays seront développés pour une prévention, une surveillance, un système d’alerte et de réactions précoces à des maladies mais également pour un contrôle agroécologique des maladies (animales et végétales).

Descriptif

Les activités principales du projet sont structurées en différents workpackages qui consisteront à :

  • mettre en place une communauté de pratiques « Une seule santé » (One Health) à l’échelle caribéenne par des ateliers régionaux et la co-construction de postures, d’outils et de méthodes collaboratives en suivant la méthode ImpresS ;
  • proposer des méthodes d’évaluation des systèmes de surveillances des pays et territoires de la région et accompagner les pays dans leur mise en place ;
  • mettre en place des systèmes d’alerte et de réponse rapides, efficaces et durables face à des risques sanitaires en optimisant les méthodes d’alerte et de surveillance par des méthodes innovantes (détection moléculaire, modélisation des risques) ;
  • mettre en place avec les acteurs concernés des socio-agrosystèmes résilients (aux risques sanitaires mais également au changement climatique) basés sur des solutions agroécologiques et des optimisations de pratiques ;
  • accompagner la mise en place des politiques publiques de santé et de gouvernance intégrées pour répondre aux risques sanitaires.

Résultats attendus

Le projet AUSCAR permettra d'améliorer la production agricole, la sécurité alimentaire et les opportunités économiques dans 36 pays ou territoires des Caraïbes et d’Amérique latine, et ainsi d'augmenter la génération de revenus, d'améliorer les moyens de subsistance en particulier des petits agriculteurs.
Les livrables du projet seront de plusieurs ordres : organisationnel, technique, politique, de communication et de formation.

Trois livrables de type organisationnel seront produits dès la phase 1 : la création d’une communauté de pratiques et de deux réseaux techniques de partenaires. Les livrables techniques sont nombreux et ce dès la phase 1 : quatre méthodes de surveillance et d’évaluation de la surveillance sanitaire seront élaborées, un inventaire de maladies sera créé et deux outils de détection et/ou d’appréciation du risque d’introduction de nouvelles maladies seront développés.

De nouvelles variétés (300) seront créées et évaluées en Guadeloupe et dans la région et 48 seront transférées dans les Caraïbes, deux méthodes de sélection variétale et deux parcelles biodiversifiées (agroforesterie et associations culturales) seront mises en place. Un socle de connaissances et de compétences concernant la surveillance intégrée de la résistance-antimicrobienne sera élaboré, des propositions de protocoles de surveillance de la peste porcine africaine adapté et harmonisé dans la région seront co-construites et proposées aux pays de la région et collaborations avec les organisations régionales et internationales.

Plusieurs diagnostics nationaux sur la politique de santé seront réalisés et les dispositifs de coordination régionale entre les politiques nationales, et l’ensemble des initiatives visant à promouvoir et développer une gouvernance régionale de la santé dans la zone Caraïbes et ses États riverains seront analysés.

Des supports écrits et visuels de promotion du projet seront produits et des documents techniques et publications scientifiques seront rédigées dans les domaines de la santé animale et végétale. Dans le domaine du renforcement des capacités des partenaires, 24 séminaires de formation et de sensibilisation seront organisés pour une centaine de professionnels de la santé et des agriculteurs sur la surveillance et la gestion agroécologique des risques sanitaires.

Partenaires contractuels
CaribVET : réseau de santé animales et de santé publique vétérinaire, Centro Agronomico Tropical de Investigacion y Ensenanza (CATIE, Costa Rica), Caribbean Plant Health Directory Forum (CPHD), Corporacion Bananera Nacional (CORBANA, Costa Rica), Instituto de Investigaciones en Fruticultura Tropical (IIFT, Cuba), Instituto de Investigaciones sobre Viandas Tropicales (INIVIT, Cuba), Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (AGROSAVIA, Colombie), Organismo Internacional Regional de Sanidad Agropecuaria (OIRSA), et six unités de recherche du Cirad (AGAP, ASTRE, GECO, Innovation, PHIM, QualiSud)