Bases scientifiques et techniques pour la création d’une filière d’huiles essentielles d’aquilaria haut de gamme et de produits dérivés - Aquil@Guyane

A la demande des agriculteurs de Guyane, le projet Aquil@Guyane accompagne la culture des arbres du genre Aquilaria. L’oléorésine du bois et les molécules contenues dans les feuilles représentent une valeur économique élevée.
© M. Ducousso, Cirad
© M. Ducousso, Cirad

© M. Ducousso, Cirad

Enjeux

L’arbre Aquilaria, contaminé par un agent pathogène, notamment un champignon, produit en réponse au stress une oléorésine - ou Agarwood - intensément odorante et de grande valeur ajoutée. Le prix du litre d’huile essentielle de ce bois est en moyenne de 10 000 $. Pour ses propriétés médicinales, cette oléorésine est utilisée en médecine traditionnelle en Asie du Sud-Est sous forme d’infusion et pour la fabrication d'encens. Or, dans beaucoup de pays d’Asie du Sud-est, la qualité des huiles essentielles ne répond pas aux attentes du marché, car la culture des arbres n’est pas faite dans le respect de leurs exigences écologiques. Pour stimuler la production d’oléorésine, beaucoup de planteurs injectent des produits de formulation empirique très variés dans des trous percés dans le tronc. Dans la plupart des cas, cette pratique nuit à la composition du produit de distillation et engendre parfois la mort de l’arbre. S’y ajoutent d’autres problèmes : le contrôle de la génétique de la plante ; la maîtrise de la conduite des plantations d’aquilaria ; l’initiation de la production d’agarwood et sa maturation en interaction avec des microorganismes sélectionnés qui doivent permettre d’obtenir un agarwood de très haute qualité ou encore les méthodes d’extraction des huiles essentielles.

La Guyane est un département d’outre-mer qui abrite la plus grande forêt tropicale d’Europe à la très grande biodiversité.  C’est aussi un territoire isolé dont les enjeux de développement sont criants par rapport à la forte démographie et au fort taux de chômage. Le projet fournit aux agriculteurs de Guyane les connaissances fondamentales nécessaires à la mise en place d’une filière de production durable de feuilles et de bois d’Aquilaria de haute valeur ajoutée.

Descriptif

Deux activités principales sont mises en œuvre :

  1. Produire à grande échelle d’Aquilaria : conserver les génotypes d’Aquilaria en danger d’extinction, multiplication contrôlée sur le sol guyanais tout en assurant un stockage des gaz à effets de serre.
  2. Produire de manière optimale du bois contaminé d’Aquilaria (agarwood) et d’huiles essentielles de qualité « Label-Guyane ». La qualité des produits répondra à l’exigence des professionnels selon un cahier des charges établi : conditions de récolte du bois, de stockage, de préparation, de distillation, mise au point de méthodes biologiques, biomoléculaires, et physico-chimiques.

Le projet porte sur une ressource génétique originaire du Laos : dans un souci d’exemplarité et dans le respect des mécanismes d’Accès et Partage des Avantages (APA), les partenaires du Laos (autorités nationales, universités, organismes privés) sont associés au projet.

Changements attendus

  • La reproduction du bois Aquilaria sur le sol guyanais participe à la conservation de génotypes en danger d’extinction, conservés au sein du Centre des Ressources Biologiques (CRB) de Guyane.
  • En travaillant sur la qualité d’huile essentielle et d’oléorésine contenue dans le bois d’Aquilaria ainsi que les molécules contenues dans les feuilles, les produits obtenus sont de haute valeur ajoutée.
  • Une filière dédiée à la production d’huile essentielle et d’infusions de grande qualité est mise en place en Guyane, contribuant ainsi à la création d’emplois sur le territoire.
  • Les savoir-faire des agriculteurs de Cacao et de Régina en termes de bonnes pratiques de travail, respectueuses de l’environnement, sont partagés.

Le projet répond ainsi pleinement aux objectifs du Schéma Régional d’innovation de la Guyane, en valorisant de manière durable une bioressources à forte valeur ajoutée.

Partenaires contractuels

  • Collectivité Territoriale de Guyane ;
  • Guyane Développement Innovation ;
  • Les agriculteurs de Régina et de Cacao.