Partenariat pour une agroforesterie durable (PSAF) - Ai ba Futuru

Le projet favorise l’accès à l’emploi des populations en zones rurales isolées, grâce au développement des systèmes agroforestiers. Le Cirad est plus particulièrement chargé de réaliser une étude sur les bénéfices et les contraintes socio-économiques, techniques et écologiques liés au renforcement de ces systèmes, afin de garantir des pratiques de production, de transformation et de commercialisation durables des produits agroforestiers.
Maria Regina dos Santos, pépiniériste fournissant des jeunes plants au projet Ai ba Futuro – PSAF, Février 2020 © A. Rival, Cirad

Enjeu

importante capacité d’absorption de CO2 liée au couvert végétal et arboré des SAF en fait un moyen de lutte contre le changement climatique. Le maintien de systèmes agricoles diversifiés tels que les SAF permet de respecter l’équilibre des espaces écologiques auxquels ils sont associés.

Le projet vise à décrire scientifiquement la résilience des SAF, par leurs caractéristiques agronomiques, socio-économiques et écologiques, et d’en promouvoir le maintien et le développement.

Descriptif

Le projet a deux composantes principales :

  • Diagnostic agronomique, sociologique, économique et écologique en suivant une approche systémique d’analyse des systèmes agraires et agroforestiers

Il s’agit d’une approche en entonnoir, en partant d’une lecture générale du paysage et d’une analyse historique de la zone, via des entretiens semi-directifs. Une typologie des systèmes agraires et agroforestiers est établie et les performances économiques des différents types de SAF sont modélisés, via des entretiens semi-directifs et observations participantes dans les communautés.  Divers indicateurs écologiques sont modélisés (biodiversité, dynamiques de stockage de carbone dans la biomasse végétale et dans le sol, capacités de rétention d’eau…) et des inventaires de la biodiversité végétale et des sols sont réalisés, en partenariat avec les communautés rurales. Des ateliers de cartographie participative sont organisés avec deux communautés rurales représentatives des différentes dynamiques identifiées lors du diagnostic, afin d’illustrer la stratégie d’utilisation de l’espace au niveau des « terroirs villageois » et la possibilité d’étendre ou non les systèmes agroforestiers. Enfin, une modélisation visuelle et cartographique des résultats de l’étude est réalisée, servant de base d’échanges avec les communautés interrogées.

  • Promotion des systèmes agroforestiers

Des ateliers d’échanges sont organisés, sur l’intérêt et les perspectives de développement des systèmes agroforestiers, en impliquant les différents acteurs (communautés, services de l’Etat, partenaires internationaux). Des étudiants locaux collaborent à la mise en pratique de la recherche (prise de mesures, entretiens, analyse des résultats…) et des séminaires sont conduits à l’université nationale UNTL.

Impacts attendus

  • La promotion des SAF comme moyen de production durable contribue à la transition agraire nécessaire au Timor Oriental (accroissement des espaces urbains, « exode » des jeunes, insertion dans une économie globalisée…) tout en conservant des méthodes et savoir-faire déjà présents et adaptés aux conditions environnementales.
  • L’intensification de la production via les SAF (culture d’un large panel de productions, reliés à de multiples marchés), permet aux communautés rurales d’assurer des systèmes résilients du point de vue économique et nutritionnel mais aussi environnemental (biodiversité et dynamique de conservation des sols et de l’eau, faibles besoins en intrants).
  • La conjugaison de productions forestières et agricoles contribue à atténuer les effets du changement climatique, du fait de leur capacité élevée de stockage de carbone au sein de la biomasse pérenne, semi-pérenne et annuelle produite via les processus photosynthétiques.
  • Des concepts et méthodes en partenariat sont développés avec les organismes institutionnels (GIZ et leurs partenaires, Université Nationale UNTL, Ministère de l’Agriculture et des Forêts timorais…) ainsi qu’avec les institutions locales au sein des communautés rurales, ouvrant la voie à de nouveaux échanges scientifiques et techniques entre le Cirad et les acteurs institutionnels et de la recherche au Timor Oriental.

Partenaire contractuel

Université Nationale du Timor Leste