Innovation pour l’Adaptation au Changement Climatique - INNOVACC

Le projet Innovacc vise à améliorer la résilience des populations au changement climatique dans les régions du Nord et du Grand Nord du Cameroun. Plus particulièrement, le projet a pour but d’améliorer durablement la productivité des systèmes agrosylvopastoraux et les revenus des ménages ruraux, tout en réduisant leur vulnérabilité aux effets du changement climatique.
Cameroun © Cirad
Cameroun © Cirad

Cameroun © Cirad

Enjeux 

Le changement climatique affecte considérablement le nord du Cameroun. Si les communautés ont, au fil du temps, mis en place des approches empiriques afin de réduire les risques, ces stratégies d’adaptation risquent de ne plus être efficaces dans les scénarios climatiques futurs. Par ailleurs, l’adaptation au changement climatique est rendue plus complexe encore par d’autres facteurs, comme la démographie, la sécurité, les migrations internes, la diminution des pâturages, et l’accès aux ressources et au financement. Les informations climatiques peuvent aider les agriculteurs à élaborer de meilleures stratégies d’adaptation.

Cependant, les services de vulgarisation agricole déjà faibles dans la zone du projet n’offrent pas le soutien nécessaire. Une autre préoccupation majeure liée à l’atténuation des effets du changement climatique est le secteur énergétique. Le bois de chauffe représentant deux tiers de la consommation d’énergie primaire du pays, il en résulte une dégradation de paysages déjà fragiles. Enfin, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets peuvent favoriser l’émergence de nouvelles entreprises, en particulier pour les femmes et les jeunes. Néanmoins, cela nécessite de structurer les groupes de producteurs, de les former et de les relier aux marchés.

Descriptif

Le projet Innovacc vise à améliorer les capacités des producteurs et des éleveurs à s’adapter au changement climatique et la capacité des institutions à permettre cette adaptation. Améliorer les connaissances est essentiel pour lutter contre le changement climatique. Cinq doctorants vont mener des recherches approfondies sur des sujets spécifiques, à savoir l’impact du changement climatique sur la production agricole, la contribution de l’agroforesterie à l’adaptation au changement climatique et le rôle de l’environnement institutionnel et politique dans la promotion des pratiques intelligentes face au climat. L’estimation de l’impact du changement climatique sur la production de coton et de céréales et l’évaluation des différentes options d’adaptation à travers une modélisation et une expérimentation en plein champ guideront les recommandations aux agriculteurs.

Concrètement, les activités seront organisées en cinq composantes, visant respectivement à :

  • Renforcer la capacité d’adaptation au changement climatique des producteurs et éleveurs et de leurs systèmes de production ;
  • Améliorer les services d’informations climatiques ; 
  • Développer des services énergétiques durables basés sur des ressources renouvelables ; 
  • Promouvoir l’autonomisation des femmes et créer des emplois verts pour les jeunes ; 
  • Améliorer les cadres institutionnels et de gouvernance et soutenir les mécanismes d’action de lutte contre le changement climatique.

Résultats attendus

  • Une amélioration durable de la productivité agropastorale et des revenus des ménages ; 
  • Une meilleure adaptation et résilience des populations au changement climatique ; 
  • Une réduction des émissions de GES du secteur agricole grâce à des pratiques et des technologies à faible émission de carbone.
Partenaires : World Agroforestry (ICRAF), Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), Fondation Énergies pour le Monde (Fondem).