Collections naturalistes tropicales

Centre de ressources biologiques et collection
Un herbier de plantes herbacées et ligneuses et deux xylothèques constituent des collections naturalistes tropicales uniques.
La xylothèque de Montpellier © V. Bonneaud

Xylothèque de Montpellier

Cette collection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés fait partie des plus importantes au monde.
Plus de 34.000 échantillons de 8400 espèces, 2160 genres et 235 familles botaniques, de provenant d’Afrique, Amérique, Asie, Océanie et Europe pour un total de 123 pays tropicaux et tempérés. La plupart des échantillons est liée à des herbiers déposés dans divers instituts de botanique du monde entier.

+ d’info sur le site de l’unité de recherche BioWooeb

Xylothèque de Guyane

Un collection de 2500 échantillons, issus de 2500 arbres différents et représentant 600 espèces pouvant être utilisées pour des mesures diverses.

+ d’info sur le site de l’unité de recherche EcoFoG

Xylothèque numérique : une sélection de bois tropicaux

Cette collection rassemble une sélection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés numérisés provenant de la Xylothèque du Cirad.
+ d’infos sur Numba, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale

Herbier ALF de Montpellier

Depuis près de 60 ans les agro-pastoralistes du Cirad étudient l’écologie des pâturages sur différents terrains des zones tropicales et méditerranéennes et tout particulièrement la zone soudano-sahélienne. De ces travaux ont émergé de nombreuses publications mais aussi un très riche herbier et une base de données de relevés floristiques.

L’herbier regroupe des plantes herbacées et ligneuses représentatives des steppes et savanes des domaines soudanien, sahélien et inclut également des plantes du domaine guinéen et des spécimens en provenance d’Afrique australe, du Moyen-Orient et de divers autres pays. Près de 50 pays sont ainsi représentés dans la collection d'environ 50 000 spécimens.

+ d’info sur le site de l’unité de recherche Selmet