L'industrie et la recherche s'associent pour réduire l'utilisation des pesticides dans la culture du café

Science en action 31 mars 2021
Des grands groupes industriels du café et des organismes de recherche s’associent dans une initiative inédite. L’initiative « ECOFFEE R&D » vise à réduire progressivement l'utilisation des pesticides dans la caféiculture conventionnelle, qui aspire à une production zéro pesticide économiquement viable pour les producteurs. En mettant en commun leur expertise et ressources, les partenaires ont initié un audit international pour évaluer l’utilisation actuelle des pesticides et les pratiques des caféiculteurs au Brésil, Vietnam, Mexique et Nicaragua. Des résultats majeurs sont attendus de cette étude scientifique unique, qui servira de référence pour les étapes suivantes de l'initiative, au bénéfice de toute la filière.
Comment protéger au mieux la biodiversité en caféiculture est l'une des questions clés abordées par l'initiative ECOFFEE R&D Initiative © L. Villain, Cirad

L'utilisation intensive et prolongée de pesticides, notamment herbicides, fongicides et insecticides dans l'agriculture, suscite des inquiétudes pour l'environnement, sa biodiversité et les personnes qui y vivent. Les impacts sur les écosystèmes de ces pratiques dans la culture du café ne sont pas encore suffisamment étudiés.

Sous l’impulsion du Cirad, et avec le soutien d'Agropolis Fondation, un consortium public-privé a été créé pour s'attaquer à cette question. Ont rejoint cette initiative, baptisée « ECOFFEE R&D », aux côtés du Cirad : sept torréfacteurs – illycaffè, Jacobs Douwe Egberts, Lavazza Group, Nestlé, Paulig, Starbucks Corporation et Tchibo - trois négociants de café vert - ECOM, Mercon et Olam – et trois organismes de recherche – l’Universidade Federal de Viçosa au Brésil, la Fondation NicaFrance au Nicaragua et le Western Highlands Agriculture & Forestry Science Institute (WASI) au Vietnam.

S’accordant sur l'importance de cette dynamique pour l'ensemble de la filière café, les partenaires se sont alignés sur une démarche agroécologique visant à rendre la chaîne de valeur plus durable . Réduire progressivement l'utilisation des pesticides dans le café et tendre vers le zéro pesticide chimique, tout en assurant la viabilité et la durabilité de la production pour les producteurs : telles sont les ambitions affichées par les membres fondateurs du consortium.

Une ambition agroécologique claire et une stratégie reposant sur trois piliers : l'innovation, l'expérimentation et l'information

L'initiative ECOFFEE R&D est née, associant l'expertise et les ressources d’acteurs scientifiques et industriels majeurs de la filière café vers un objectif commun de réduction progressive de l’utilisation des pesticides dans la caféiculture . A travers différents projets de recherche et de développement, l’objectif premier de l'initiative est de mettre en place un réseau international de parcelles d'expérimentation, qui accueillera des études expérimentales consacrées à l'évaluation d’approches de lutte biologique, sans pesticides, contre les parasites du caféier.

Au-delà de l'expérimentation, les membres d'ECOFFEE R&D mettront un accent particulier sur la diffusion des connaissances, la communication et l’appropriation des innovations par les producteurs. Délibérément précompétitive (c’est-à-dire : sans enjeu de marchés), l'initiative ambitionne un impact fort sur le terrain de ce processus de recherche et d’innovation, pour le bénéfice de tous les acteurs de la filière.

La priorité de l’initiative ECOFFEE R&D : un audit international de l'utilisation des pesticides et des pratiques actuelles

Les partenaires de l’initiative sont déjà passés de l’ambition à l’action : afin de fonder leur initiative mondiale sur des bases scientifiques avérées, ils ont donné la priorité à des études d'évaluation approfondies de l'utilisation des pesticides dans la culture du café. Ces études sans précédent , mises en œuvre par les partenaires de recherche avec un fort appui de terrain des partenaires industriels, viennent de commencer dans quatre pays producteurs de café : le Brésil et le Vietnam, les deux premiers pays producteurs au monde, le Mexique et le Nicaragua.

Enquête d'un producteur de café au Nicaragua sur ses pratiques d'utilisation de pesticides, et pose de pièges à insectes pour des études de biodiversité © M. Bordeaux

Grâce à des enquêtes menées auprès de producteurs , couplées à l'analyse de plus de 600 résidus de pesticides dans les cerises de café, le café vert et les sols, ainsi qu'à des études de biodiversité (populations d’insectes), les études de référence d'ECOFFEE R&D permettront de comparer les différents systèmes de production rencontrés dans les pays cibles. Les connaissances fines sur l'utilisation des pesticides dans la caféiculture qui émergeront de cette initiative seront diffusées largement par le biais de publications scientifiques. Ces résultats serviront également de référence pour l’évaluation du potentiel de solutions alternatives aux pesticides chimiques, qui seront testées à des stades ultérieurs dans le réseau international de l’initiative.

Une initiative basée sur des processus d'expertise et d'intelligence collective et multi-acteurs

La trajectoire et la gouvernance d'ECOFFEE R&D sont en pleine réflexion. Les partenaires de l’initiative ECOFFEE R&D rassemblent à eux tous une très bonne connaissance des systèmes de production de café dans le monde et mobiliseront toutes les disciplines, y compris les sciences sociales, pour aborder la transition agroécologique de la caféiculture de manière systémique. Ils souhaitent par ailleurs mobiliser chez d’autres acteurs toute expertise permettant de contribuer aux objectifs d’ECOFFEE R&D et de proposer des solutions durables pour les producteurs . En 2021, deux actions collectives seront menées : ECOFFEE R&D commencera à établir des ponts avec les principales plateformes de durabilité de la filière café . Un atelier thématique réunira des experts afin d'examiner et de partager les connaissances de pointe sur l'utilisation des pesticides et les alternatives potentielles.

A un stade plus avancé, ECOFFEE R&D prévoit de lancer des « appels à innovation » participatifs , afin d'identifier les innovations les plus prometteuses connues dans différentes filières végétales, susceptibles d’être évaluées dans le réseau ECOFFEE R&D. Favorables à une ouverture de l’initiative à tous types d’acteurs concernés par la question des pesticides, les partenaires d'ECOFFEE R&D s'appuieront sur des processus d'intelligence collective pour favoriser la contribution d’organisations de producteurs, ONGs, instituts de recherche et entreprises privées, à des objectifs agroécologiques co-construits.

Avec une feuille de route sur dix ans en plusieurs étapes, l’initiative ECOFFEE R&D ouvre la voie à une transition agroécologique la caféiculture mondiale , pour le bénéfice de tous.