Les revues scientifiques du Cirad en libre accès sur un nouveau portail

Vient de sortir 13 février 2020
Le Cirad ouvre un nouveau portail pour ses trois revues en libre accès - Bois et Forêts des tropiques, Revue d’Elevage et de Médecine vétérinaire des pays tropicaux, les archives de Cahiers Agricultures - et son policy brief, Perspective.
e nouveau portail « Revues du Cirad » permet d’accéder en ligne et au sein d’un même espace aux articles des revues éditées par le Cirad ou co-éditées en partenariat. © Cirad

Le nouveau portail « Revues du Cirad » permet d’accéder en ligne et au sein d’un même espace aux articles des revues éditées par le Cirad ou co-éditées en partenariat. Il est adapté à tout support mobile et ouvre ainsi ses ressources à un plus grand lectorat.

Le portail et les sites dédiés à chaque revue ont été conçus sous le logiciel Open Source OJS (Open Journal Systems). Ce dernier permet notamment aux professionnels de suivre en ligne via la plateforme le processus éditorial des articles de revue, de leur soumission par leurs auteurs à leur publication sur le site de la revue.

Ce système offre également une meilleure indexation des articles par les moteurs de recherche. Ainsi, il contribue à un accroissement de la visibilité des auteurs, du Sud et du Nord, au sein de la communauté scientifique internationale.

Prochainement, d’autres revues seront mises à disposition, notamment les archives de la revue Fruits, co-éditée par le Cirad et l’ISHS.

 

Avec l'adoption du système ouvert de publication de revues Open Journal Systems (OJS), le Cirad répond aux critères d'exemplarité qui guident les choix d'investissement du plan national pour la science ouverte.
Il répond aussi aux principes du plan S européen qui vise à accélérer la transition vers le libre accès total et immédiat des publications scientifiques.
Le logiciel libre OJS est produit par PKP (Public Knowledge Project), une initiative de plusieurs universités dont Standford University, visant à améliorer la qualité et l’impact de la publication scientifique.