Rapport d’activité – Faits marquants 2018

Vient de sortir 10 juillet 2019
Le rapport d’activité 2018 du Cirad est disponible en ligne. Conçu cette année sous un format revisité, il fait la part belle aux résultats scientifiques des chercheurs de l’établissement. Il reprend également l’essentiel de ses actions, menées avec les partenaires, ainsi qu’un dossier sur l’agroécologie qui a été le thème de l’ouvrage de synthèse scientifique que le Cirad a co-publié avec l’AFD.
Rapport d’activité du Cirad – Faits marquants 2018 © Cirad

Télécharger le rapport d'activité du Cirad en 2018

Rapport d'activité - Les faits marquants 2018

Feuilleter le rapport sur Issuu

L’année 2018 s’est caractérisée par la confirmation des grandes transitions à l’œuvre au niveau global : climat, démographie, sécurité alimentaire… Dans ce contexte, le Cirad, avec ses partenaires au Sud comme au Nord, est plus que jamais légitime dans sa mission : contribuer, par la recherche, au développement durable des agricultures et des sociétés rurales du Sud.

L’agroécologie a été retenu comme thème du dossier annuel 2018. Cadre de la mutation à promouvoir pour toutes les agricultures du monde, il rencontre un écho toujours plus grand, tant dans les pays du Sud que ceux du Nord, aux échelles locales comme celles des instances internationales.

Enfin, 2018 a été marquée par un large renouvellement de la gouvernance du Cirad et la construction du document de programmation sur les objectifs de stratégie scientifique et partenariale qui constituent la feuille de route du Cirad pour les cinq prochaines années.

Cette nouvelle version du rapport donne davantage de place aux visuels et souligne les fondamentaux du Cirad :

  • la recherche scientifique comme pilier du développement,
  • l’expertise multi-échelle et
  • le principe de partenariat illustré notamment par l’interview d’un partenaire scientifique.