Nos partenariats
Le Cirad joue un rôle de catalyseur de réseaux, notamment via les dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP).
Les défis auxquels l’humanité est confrontée s’aggravent, les crises se multiplient. Pour ne pas détruire le monde dans lequel nous vivons, nous devons changer radicalement notre rapport au vivant ainsi que nos manières de produire et de consommer. Avec une population mondiale qui devrait atteindre dix milliards en 2050, nous devons concentrer nos efforts et investissements sur la gestion durable des écosystèmes et des ressources naturelles pour que chacun et chacune bénéficie d’une alimentation suffisante, saine et nutritionnelle. L’agriculture représente un enjeu de premier plan. Occupant environ 40 % des terres émergées du globe, les systèmes agricoles et alimentaires constituent un pilier majeur de l’emploi et des moyens d’existence, en particulier dans les pays tropicaux, faisant vivre environ 40 % de la population active mondiale. Dans ces régions, l’agriculture, l’élevage et la gestion des ressources naturelles sont centraux pour la sécurité alimentaire, tandis que la pêche et l’aquaculture jouent un rôle croissant dans l’alimentation et les revenus de millions de ménages. Au-delà de la production alimentaire, l’agriculture assure de multiples fonctions essentielles : développement rural et emplois, contribution à la gestion et à la santé des écosystèmes, production d’énergie, etc.
Le Cirad a une mission ambitieuse : contribuer à un monde plus durable grâce à des systèmes agricoles et alimentaires qui nourrissent sainement les populations, qui rémunèrent décemment les productrices et les producteurs, qui sont résilients face aux changements globaux dont climatiques, tout en préservant la biodiversité et les ressources naturelles.
Cette mission s’inscrit pleinement dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).
Le Cirad produit, en partenariat, une science utile et mobilisée pour le développement durable, avec comme finalité l’impact sociétal. Avec les communautés scientifiques, les producteurs et productrices, les acteurs publics, privés et de la société civile, il coconstruit des connaissances et des solutions techniques, environnementales et sociétales. Les chercheuses et les chercheurs du Cirad accompagnent l’innovation, renforcent les compétences, aident à la décision publique et appuient la diplomatie scientifique française. Cette démarche mobilise un large panel de disciplines – des sciences de la vie aux sciences humaines et sociales – permettant de fournir des analyses intégrées sur les systèmes biologiques, techniques, sociaux et institutionnels.
La recherche au Cirad est organisée pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face aux défis planétaires que sont la protection de la biodiversité et le changement climatique, l’organisme concentre ses activités autour de trois domaines clés – les systèmes alimentaires durables, la transition agroécologique, et l’approche globale Une seule santé. Ces recherches sont mises en œuvre de manière privilégiée à l’échelle des territoires, par l’action collective auprès et avec les communautés locales, qui représentent le niveau idéal pour générer de l’impact.
Le Cirad est également le référent scientifique et technique pour les grandes filières agricoles tropicales, grâce à plus de 80 ans de travaux de recherche menés en lien avec les acteurs des filières.
Convaincu que la recherche partenariale dans la durée est facteur de développement, le Cirad en a fait la modalité principale de son action. Cette démarche repose sur une longue expérience des partenariats – certains datent de plus de 50 ans – et la mobilité géographique de ses cadres scientifiques au sein des institutions avec lesquelles il coopère. Par ailleurs, le Cirad accueille de nombreux partenaires au sein de ses équipes et dispositifs.
Le Cirad intervient dans toute la zone tropicale, en Afrique avec pour priorité l’axe Europe-Afrique, ainsi qu’en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, où il entretient des partenariats de longue date. Par ailleurs, l’établissement a pour mission de soutenir le développement agricole et rural des territoires d’outre-mer et de renforcer la coopération scientifique entre ces territoires, les pays de l’océan Indien et des Caraïbes.
Il ne peut y avoir de développement durable sans une capacité autonome de production de connaissances. Dans une logique de coconstruction des savoirs et d’apprentissage mutuel, le Cirad contribue à renforcer les capacités des sociétés des pays tropicaux et méditerranéens, pour qu’elles puissent s’approprier les connaissances nécessaires à leur développement.
Cet engagement se traduit par :
Le Cirad s’attache également à renforcer les capacités fonctionnelles des institutions de recherche des pays tropicaux et méditerranéens en matière de gestion et de programmation de la recherche, de réponse aux appels à projets, d’animation de réseaux scientifiques et de partenariats institutionnels.
Nous assurons ces engagements de formation au Sud en partenariat avec différents établissements d’enseignement supérieur français, notamment en lien avec la région Occitanie, mais aussi européens et étrangers.
La mise en commun de savoirs, connaissances, méthodes et pratiques au service de l’action collective est essentielle pour favoriser l’émergence d’innovations porteuses d’impact. Le Cirad coconstruit, en partenariat avec toutes les parties prenantes, des solutions fondées sur les connaissances scientifiques, techniques et sociétales.
La culture de l’impact que le Cirad développe depuis plus de 10 ans au sein de ses collectifs et avec ses partenaires constitue un pilier pour que les recherches menées contribuent à répondre aux enjeux sociétaux de notre époque. Parce que les apprentissages sont au cœur des processus de développement et que les politiques publiques ont une responsabilité première dans ces processus, le Cirad consolide ses capacités d’analyse, d’influence et d’intervention, en tant qu’acteur aux interfaces science-société et science-politique.