Savoirs, Environnement et Sociétés - UMR SENS

UMR Département ES
Pour mieux comprendre et accompagner les relations entre sociétés, sciences et environnement, l’UMR SENS donne la priorité aux zones rurales des pays du Sud, dont elle suit les évolutions et les attentes dans un monde changeant.
Session d’un jeu avec des éleveurs, à propos d’un conflit d’accès à un pâturage, Bhoutan.  © C. Le Page, Cirad
Session d’un jeu avec des éleveurs, à propos d’un conflit d’accès à un pâturage, Bhoutan. © C. Le Page, Cirad

Session d’un jeu avec des éleveurs, à propos d’un conflit d’accès à un pâturage, Bhoutan.  © C. Le Page, Cirad

L'UMR se mobilise autour de 3 objectifs principaux

  • Produire des connaissances sur les mécanismes qui sous-tendent les relations et tensions du nexus société-environnement.
  • Accompagner les innovations sociales et institutionnelles visant à influencer durablement, à différentes échelles, les trajectoires des systèmes écologiques et sociaux.
  • Consolider les approches réflexives sur notre rôle de scientifiques au regard de la complexité des phénomènes étudiés, de leurs dimensions éthiques et politiques, et de la nécessaire co-construction des savoirs et des pratiques.

Créée en janvier 2021, cette nouvelle UMR est le résultat de la rencontre de trois collectifs

Elle rassemble les chercheurs du Cirad de l’UPR Gestion des ressources renouvelables et environnement (Green), les chercheurs de l’IRD et des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, Montpellier Sup Agro et IIAM issus de l’UMR Gouvernance, risque, environnement, développement (GRED), et les enseignants-chercheurs de l’UPVM regroupés au sein de l’équipe Centre d’Études et de Recherches Comparatives en Ethnologie (CERCE) du Laboratoire d’études et de recherches en sociologie et en ethnologie de Montpellier (LERSEM) devenu le Département d'Ethnologie (équipe pédagogique).

Avec plus de 50 membres permanents – chercheurs, enseignants-chercheurs, ITA – et environ 40 doctorants, la particularité de notre équipe est son interdisciplinarité, à la fois à l’intérieur des sciences sociales (anthropologie, économie, géographie, sociologie, droit, science politique) et entre les sciences sociales, les sciences de la vie et de l’environnement (agronomie et écologie) et les sciences et technologies (modélisation et informatique).

Nos recherches s’organisent en quatre thèmes

  • Dynamiques des pratiques, des appartenances et des paysages
  • Éthique et justice environnementales : enjeux et pratiques
  • Gouverner la nature et les ressources
  • Construction et usages des savoirs sur l’environnement