Evaluer de nouveaux porte-greffes pour les manguiers, quels enjeux ?

08/03/2023
Depuis 2018, trois vergers d’expérimentation de porte-greffes du manguier ont été mis en place par le Cirad chez des producteurs de l’Ouest de l’île de La Réunion et sur la station de Bassin-Plat. Douze combinaisons porte-greffe/variété sont comparées et évaluées de manière fine afin de caractériser l’effet de chaque porte-greffe sur la croissance végétative et la production du manguier. L’enjeu ? Proposer aux producteurs de mangues des porte-greffes permettant d’améliorer la production de leur verger à travers différentes stratégies : plantation à haute densité avec un porte-greffe peu vigoureux, ou au contraire croissance plus rapide des manguiers ou plantation dans un sol pauvre avec un porte-greffe vigoureux.

Un verger d'expérimentation des porte-greffes du manguier sur la station du Cirad à Bassin Plat (© F. Normand, Cirad)

S’adapter à de nouveaux contextes de consommation et de conditions climatiques

Dans un contexte de changement des conditions climatiques et de demande croissante en fruits et légumes, les agriculteurs doivent adapter leurs façons de produire. Dans le cas des productions fruitières arboricoles, le porte-greffe, c’est-à-dire la partie racinaire de l’arbre sur laquelle on a greffé la variété qu’on souhaite cultiver, a un effet marqué sur la croissance végétative et la production de l’arbre. Actuellement, les manguiers cultivés à la Réunion sont greffés sur deux porte-greffes, Maison Rouge et parfois la mangue Carotte. Cependant, on ne connait pas les effets de ces deux porte-greffes car ils n’ont jamais été comparés avec d’autres.

Peut-on améliorer la production de mangues à la Réunion en sélectionnant des porte-greffes répondant à des propriétés demandées par les agriculteurs ?

Un travail expérimental pour évaluer de nouveaux portes greffes

Le Cirad et ses partenaires ont mis en place trois parcelles comportant chacune 12 combinaisons porte-greffe/variété de mangue afin de caractériser les effets du porte-greffe sur le développement végétatif, la floraison, la fructification et la production des manguiers. Les deux principales variétés cultivées à la Réunion, Cogshall (mangue américaine) et José, ont été greffées sur six porte-greffes, cinq importés d’Australie et Maison Rouge en témoin.

Depuis la plantation en 2018, un gros travail de terrain a été réalisé avec des mesures régulières de différentes dimensions des arbres (hauteur, diamètres et volume de la canopée, surface de la section du tronc). La première production de fruits a été récoltée et pesée au cours de la saison 2021/2022.   Ces premières données ont montré que le porte-greffe a un effet très marqué sur le développement végétatif du manguier, et ce dès la première année après plantation. Lors de la première floraison, le volume de la canopée des manguiers variait du simple au triple, uniquement du fait du porte-greffe. La première récolte a montré que le porte-greffe a aussi un effet marqué sur la production de mangues. Ces résultats ne permettent pas de tirer des conclusions fiables et les expérimentations vont se poursuivre. Cependant, ils montrent que l’on dispose d’une gamme de porte-greffes du manguier avec des vigueurs différentes, permettant par exemple d’augmenter la densité de plantation des vergers en utilisant un porte-greffe peu vigoureux, ou d’obtenir un meilleur développement et une meilleure production du manguier dans des sols pauvres et peu épais grâce à un porte-greffe vigoureux.  

Pour résumer, ces travaux visent à :

  • Contribuer à l’amélioration de la production de mangues à La Réunion avec un matériel végétal adapté
  • Proposer aux pépiniéristes une gamme de porte-greffes pour le manguier pour que l’agriculteur puisse faire des choix en fonction de ses conditions et de sa stratégie de production

Pour en savoir plus, retrouvez tous les enjeux sur le choix des porte-greffes au sein de ce reportage Terres d’Ici :