Développement durable des filières de ruminants et de volailles à Mayotte - DEFI ANIMAL (RITA Mayotte)

Le projet DEFI ANIMAL vise à mettre en place de programmes pour la conservation et la valorisation de la race du zébu mahorais pour un développement durable de la production locale.

Enfant déplaçant le zébu familial. Photo : C. Maillet © Cirad

Enjeux

Une des grandes particularités de l’élevage mahorais est sa capacité à proposer des produits locaux (laits frais ou caillé, viande sur pied) très rémunérateurs. Ces prix élevés des productions s’expliquent par la valeur cérémonielle et culturelle associée et qui leur assure un débouché sûr, d’autant que la demande dépasse largement l’offre. Dans un tel contexte, la question prioritaire en termes de recherche et développement est clairement identifiée par les professionnels de l’élevage : comment améliorer durablement les performances zootechniques des cheptels et les revenus des éleveurs, face à des contraintes environnementales fortes comme la pression sanitaire, le stress climatique ou la variabilité saisonnière du disponible et de la qualité des fourrages ? 

La race zébu locale a un rôle à jouer particulièrement important dans les plans de développement de l’élevage bovin sur l’île, en particulier dans les systèmes de production locaux de type familial. 

Descriptif 

Le projet Défi Animal Phase 1 a permis de répondre à certains nombres de questions. À titre d'exemple, des travaux ont été réalisés sur la mise en place d'une meilleure gestion des maladies dermatologiques des bovins ou encore d'une optimisation de l’utilisation des races locales en initiant la caractérisation primaire de la race zébu et de la race ovine. Le projet Défi Animal Phase 2 se propose de cibler les problèmes sanitaires majeurs présents ou qui peuvent être introduits, frein au développement économique de l’élevage, et tester des outils ou des stratégies innovantes et adaptées à destination des éleveurs pour que ceux-ci produisent plus et mieux, dans un contexte insulaire vulnérable.

Le projet Défi Animal2 est composé de deux sous-projets :
-    L’action « SANTE » qui vise à limiter l’impact des contraintes sanitaires dans les élevages de rente par une meilleure gestion des mesures prophylactiques et sanitaires ;
-     L’action « REANIM » qui vise à caractériser et valoriser les REssources génétiques ANImales de Mayotte.

Changements attendus 

Les changements attendus du projet DEFI ANIMAL sont :
-    L’amélioration des niveaux de production de viande, de lait et des œufs par l'amélioration des pratiques d'élevage et l'amélioration génétique des populations de ruminants locaux
-     Le renforcement/la structuration des filières animales et la diversification des capacités de transformation et de commercialisation des productions locales
-    L’amélioration et la diversification des services et appuis aux producteurs
-    La sécurisation des productions animales vis à vis des risques sanitaires. 

Impacts attendus 

L’intensification durable des filières de production animale (viande, lait et œuf) avec des circuits de commercialisation durables par la professionnalisation des éleveurs et des acteurs des filières tout en travaillant à la sécurisation des productions vis-à-vis des risques sanitaires. 

Partenaires :
COOPADEM, COMAVI, CAPAM, EPN, INRAE