Sorgho et mil

Grâce à leurs plasticités et à leurs grandes diversités de formes, le sorgho et le mil peuvent s’intégrer dans de nombreux systèmes de culture des zones tropicales et tempérées. Ces céréales constituent des cultures vivrières essentielles pour les populations vulnérables des régions tropicales arides et semi-arides. De par leurs spécificités en termes d’adaptations environnementales et de qualité de grains, elles répondent à des besoins complémentaires de ces zones. Leurs capacités à fournir de nombreux services écosystémiques en font des cultures d’avenir. Une vingtaine de scientifiques du Cirad sont impliqués dans les recherches sur ces deux espèces. Leurs domaines de recherche couvrent toutes les composantes des chaînes de valeurs depuis la conception de systèmes de culture durables et économes en intrants jusqu'à la création-diffusion de nouvelles variétés, mieux adaptées aux contraintes environnementales et aux demandes des marchés, actuelles et à venir.

Récits d'impact

Projets en cours 

Liste des projets sur le sorgho et le mil

Unités de recherche contribuant aux travaux sur le sorgho et le mil

Liste des unités de recherche concernées

Thèses et habilitations à diriger les recherches (HDR) soutenues récemment

  • Beye, A., 2023. Etude de la diversité génétique et de l’adaptation des plantes cultivées : une approche intégrée de génomique des populations et de bioinformatique. Thèse, Université de Montpellier, Montpellier, France ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal.
  • Fokou Yemata, O., 2022. Etude de l’adaptation du sorgho aux agrosystèmes de saison sèche en Afrique de l’Ouest et du Centre. Thèse, Université de Dschang, Dschang, Cameroun.
  • Ganeme, A., 2022. Performances agronomiques et modélisation des associations sorgho-niébé en zone Soudano-sahélienne du Burkina Faso (thesis). Thèse, Université Joseph Ki-Zerbo. Ouagadougou, Burkina Faso.
  • Traore, A., 2022. Changement climatique et agriculture en Afrique subsaharienne. Perception des agriculteurs et impact de l’association entre une céréale et une légumineuse sur les rendements des deux espèces et leur variabilité inter-annuelle sous climat actuel et futur. Cas du sorgho et du niébé dans l’environnement soudano-sahélien. Thèse, Université de la Sorbonne, France.
  • Dusserre, J., 2022. Ecophysiologie et fonctionnement du peuplement cultivé, interface disciplinaire et co-construction partenariale. HDR, Cirad, Université de Montpellier. Montpellier, France.
  • Pot, D., 2022. Contribution à la compréhension du déterminisme génétique de caractères d’intérêt agronomique. Vers l’optimisation de leurs prédictions et de leurs stratégies de sélection (HDR). Université de Montpellier, Ecole doctorale GAIA. Montpellier, France.
  • Adam, M., 2021. Exploration de l’agro-biodiversité pour mieux guider le choix des modalités de gestion de systèmes de cultures complexes (HDR). Cirad, Université de Montpellier, Ecole doctorale GAIA, Montpellier, France.
  • Terrier, N., 2020. De la qualité de la baie de raisin à la qualité du grain de sorgho, approches de génomiques fonctionnelles pour décrypter la mise en place de la qualité dans la plante (Habilitation à Diriger les Recherches). INRAE, Université de Montpellier, Ecole doctorale GAIA, Montpellier, France.
  • Hennet, L., 2019. Identification et validation de gènes pour l’amélioration du sorgho : de l’analyse transcriptomique à la validation fonctionnelle, Thèse, Université de Montpellier, Montpellier, France.
  • Sambakhé, D., Bacro, 2018. Recherche de carte d’idéotypes de sorgho d’après un modèle de culture : optimisation conditionnelle à l’aide d’un métamodèle de krigeage. Thèse, Université de Montpellier, Montpellier, France.

Publications scientifiques

Consultez les publications du Cirad sur le sorgho et mil