Nos actualités de ces derniers mois sont marquées par les transitions agroécologiques, l’approche One Health – Une seule santé – et les actions collectives sur les territoires. L’intensification agroécologique a été au cœur des travaux de nos chercheurs.ses qui s’engagent avec leurs partenaires dans la co-construction d’innovations agricoles et dans l’accompagnement de leur mise en œuvre et de leur appropriation par les acteurs locaux.
L’approche One Health - Une seule santé - a notamment été mobilisée pour contribuer à endiguer la fièvre de la Vallée du Rift détectée au Sénégal et lutter contre la trypanosomose animale en Afrique qui décime, chaque année, près de trois millions de bovins en Afrique subsaharienne. Parallèlement, la mobilisation des communautés autour de la digitalisation agricole, de la mise à l’échelle des résultats des projets de recherche-développement et des initiatives locales en faveur de l’agriculture durable a été aussi portée par nos chercheurs.ses et partenaires.
Cette année 2026, les agricultrices, les parcours et les éleveurs pastoraux sont à l’honneur. C’est l’occasion de mettre en lumière plusieurs décennies de travaux scientifique et de partenariat autour du pastoralisme et de la relation homme-femme vis-à-vis des activités agricoles.
Excellente lecture !
Ibra Touré, Directeur régional du Cirad et représentant de l’Inrae et d’Agreenium pour l’Afrique de l’Ouest – Zone sèche