Auprès de ses partenaires locaux et régionaux, la Direction régionale du Cirad poursuit ses actions pour le développement du pastoralisme dans la zone sahélienne et accompagne les centres de recherche des pays du Sud pour stimuler les techniques afin de produire plus et mieux.
Nos chercheurs et nos partenaires sont arrivés à la conclusion que l’usage du numérique tel que le téléphone et le drone facilite le travail des producteurs agricoles et pastoraux et contribue à une meilleure circulation de l’information entre les acteurs de toute la chaîne de production. Pour la restauration des sols, les pratiques agroécologiques et l’usage du biochar sont promus.
Le volet sanitaire n’est pas en reste car le Cirad est impliqué dans la prévention des maladies zoonotiques de l’initiative Prezode. Celle-ci promeut l’approche One Health avec le lancement du projet Africam pour la co-construction d’un Système d’information intégré (SII) dans deux départements pilotes, Dagana et Kédougou au Sénégal.
Excellente lecture !
Ibra Touré, Directeur régional du Cirad et représentant de l’Inrae et d’Agreenium pour l’Afrique de l’Ouest – Zone sèche