Dans sa dynamique de soutenir les agricultures des pays du Sud, le Cirad avec ses partenaires contribue à la production de connaissances et de données fiables pouvant être utilisées par les producteurs des filières agricoles et de façon plus générale les populations rurale et urbaine.
Au cœur de la production et de la diffusion de connaissances, le Cirad au côté de ses partenaires locaux et régionaux contribue à l’amélioration des offres de formation et de la recherche dans les établissements d’enseignement.
Convaincus des atouts de l’agroécologie, les chercheurs du Cirad et des organismes partenaires poursuivent l’accompagnement des producteurs agricoles du Sud pour la transformation des pratiques vers une agriculture plus durable et résiliente, un rapprochement entre le monde paysan et celui de la recherche. L’identification des besoins et des défis du monde entrepreneurial et le positionnement de la recherche sur ces axes sont les approches adoptées par le Cirad et ses partenaires à travers la culture de l’impact (ImpresS) fondée sur une meilleure compréhension des mécanismes d’innovation contribuant au développement durable des pays tropicaux et méditerranéens.
En juin et juillet dernier, le Cirad a lancé à Montpellier les festivités de célébration de ses 40 ans. Cet événement a été marqué par des conférences, des rencontres, une exposition photos, entre autres. La Direction régionale vous donne rendez-vous en novembre, à Dakar, pour célébrer les 40 ans du Cirad.
Excellente lecture !
Ibra Touré, Directeur régional du Cirad et représentant de l’Inrae et d’Agreenium pour l’Afrique de l’Ouest – Zone sèche