Les forêts tropicales jouent un rôle clé dans l'atténuation et l'adaptation aux effets des changements globaux et notamment le climat et la biodiversité, comme le montrera le One Forest Summit qui aura lieu les 1ers et 2 mars à Libreville au Gabon. Les enjeux qui leur sont associés sont multiples et portent sur leur évolution fonctionnelle, leurs usages, les services rendus et les risques accrus auxquels ils sont confrontés.
Les forêts sont notamment source de subsistance et d’emploi pour les populations qui vivent à proximité ou de revenus pour des entreprises d’exploitation forestière. Mais ces activités qui leur sont liées sont aussi l’une des principales causes de déforestation. Cette dernière impacte notablement sur la séquestration du carbone, tout comme sur la biodiversité.
Raison pour laquelle l’Union européenne a récemment posé les bases d'un règlement interdisant l'importation de produits en lien avec la déforestation. La recherche forestière en partenariat, et la formation constituent deux autres réponses pour la durabilité des écosystèmes forestiers.
Des réseaux tels que les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (dP), initiés par le Cirad et ses partenaires, sont présents dans les trois bassins forestiers tropicaux et sont particulièrement adaptés pour une recherche qui s’inscrit à la fois dans la durée et dans le partage des données et des savoirs.
Alain Billand, directeur de l’Impact et du marketing de la science et spécialiste des forêts