En cette année qui débute, la Direction régionale vous présente ses meilleurs vœux et a le plaisir de partager la troisième lettre d’information du Cirad en Afrique centrale.
Cette édition s’inscrit dans un contexte charnière, marqué par des transformations profondes des systèmes agricoles, environnementaux et sanitaires, et par le renforcement de nos partenariats dans la région.
L’année écoulée a confirmé la contribution de la recherche scientifique à l’accompagnement des différents acteurs, qu’il s’agisse par exemple de mieux comprendre les interactions entre forêts, climat et activités humaines, ou de concevoir des outils numériques répondant aux réalités des agropasteurs.
À l’interface entre santé humaine, animale et environnementale, les travaux menés s’inscrivent dans une approche intégrée des enjeux sanitaires. Le Cirad poursuit également son engagement en faveur du renforcement des compétences locales et de l’accompagnement des jeunes scientifiques.
Enfin, l’arrivée d’un nouveau Directeur régional marque une nouvelle étape pour l’Institution, avec l’ambition de renforcer les partenariats existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.
Bonne lecture !
Patrick JAGORET, Directeur régional du Cirad en Afrique centrale.