Invoqués dans les dernières COP climat et biodiversité, les systèmes alimentaires sont au cœur des solutions pour relever ensemble tous les défis qui se posent à l’humanité. Mais pour bénéficier de ce formidable effet de levier, il est impératif de les transformer. C’est aujourd’hui un consensus scientifique, mais aussi sociétal.
En 2021, le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, et son processus de bilan jusqu’en 2030, ont créé une importante dynamique. À la fois pour réinventer la façon de produire, de transformer et de consommer nos aliments, mais également pour initier des modes de gouvernance et des mécanismes politiques ou financiers inédits. Depuis, plus de 110 pays ont élaboré des feuilles de routes nationales pour transformer leurs systèmes alimentaires, avec en ligne de mire l’Agenda 2030.
Le Cirad est bien positionné à la fois au carrefour de ces connaissances et comme facilitateur de partenariats multi-acteurs. Ces alliances sont essentielles pour relever, de manière systémique et inclusive, les défis liés à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire, à la santé ou au changement climatique. C’est dans cette logique que le Cirad participera au deuxième bilan du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4) qui va démarrer à Addis-Abeba.
Selim Louafi, Directeur adjoint pour la recherche et la stratégie Cirad