En Afrique centrale, les défis agricoles, forestiers et climatiques sont nombreux et complexes. Pour y répondre efficacement, il est essentiel de développer des approches innovantes, adaptées aux réalités locales. Aux côtés de ses partenaires, le Cirad s’engage activement dans la transition agroécologique, en soutenant des solutions agroforestières durables, pensées et mises en œuvre avec les acteurs de terrain.
Dans ce cadre, les laboratoires vivants (Living Labs) que nous co-construisons offrent des espaces concrets d’expérimentation, d’innovation et d’échange entre chercheurs, producteurs, décideurs et communautés locales.
En février et juin 2025, deux projets majeurs ont été lancés : GALILEO et RADiUS qui visent à accompagner la transition agroécologique en Afrique, en s’appuyant sur des approches inclusives et basées sur l’innovation. Ces initiatives témoignent d’une volonté partagée de structurer à l’échelle régionale des dispositifs d’innovation agroécologique au service de systèmes agricoles plus durables, résilients et ancrés dans les territoires.
Par ailleurs, notre direction régionale publie sa première brochure dédiée à ses actions dans la région (en français et en anglais). Ce document est disponible en téléchargement ici ou à la fin de cette lettre d'information.
Bonne lecture !
Thierry LEROY, Directeur régional du Cirad pour l’Afrique centrale.