Centre de biologie et gestion des populations - UMR CBGP

UMR Département Bios
Pour améliorer les stratégies de lutte contre les espèces nuisibles et identifier les moyens de conservation des populations naturelles menacées, il faut savoir comment elles répondent aux contraintes auxquelles elles sont soumises.
Orthoptera Romaleidae,  Taeniophora  sp. Équateur, province de Loja © A. Foucard, Cirad
Orthoptera Romaleidae, Taeniophora sp. Équateur, province de Loja © A. Foucard, Cirad

Orthoptera Romaleidae,  Taeniophora  sp. Équateur, province de Loja © A. Foucard, Cirad

L’UMR CBGP a pour vocation de comprendre les mécanismes qui régissent l’évolution de populations d'organismes importants pour l’agronomie, les forêts, la santé humaine ou la conservation de la biodiversité. Les recherches portent sur des modèles biologiques (arthropodes, nématodes et rongeurs) et sont développées selon six axes : origine et caractérisation de la biodiversité ; adaptation des phytophages, de leurs ennemis naturels et de leurs symbiontes ; écologie et évolution des zoonoses ; biologie, écologie et évolution des espèces envahissantes ; génomique statistique et évolutive des populations ; approches moléculaires et bioinformatiques haut débit.

Les résultats de cette recherche académique sont mis à la disposition des partenaires pour développer des outils de diagnostic, d’aide à la décision et/ou pour définir des stratégies de gestion.