Plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement en ville, et la tendance est à la hausse, particulièrement au Sud. Marqués par une forte diversité, les systèmes alimentaires urbains vont ainsi devoir faire face à de nombreux défis, à la fois sur l’emploi, le foncier, la santé ou encore l’aménagement du territoire. Scientifiques, acteurs du développement et politiques se retrouveront le temps d’une conférence pour aborder ces différents points. A l’agenda : la résilience de ces systèmes face aux crises ; l’inclusion, la durabilité et le financement ; et enfin le rôle des acteurs politiques des villes.
Jeudi 3 mars 2022 de 14h à 18h - Hall 1, salle Espace 2000 ou en distanciel
14h00-14h15 – Accueil
14h15-14h45 – Introduction
Introduction sur les enjeux autour de l’alimentation des villes et le contexte international. Les systèmes alimentaires urbains concentrent de nombreux défis et opportunités et nous permettent d’illustrer quelques résultats du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires.
Avec l'intervention de Bertrand Walckenaer, directeur général adjoint AFD.
14h45-15h30 – Session 1 : Les systèmes alimentaires sont-ils résilients face aux crises ? Enseignements de la crise Covid
La résilience des systèmes alimentaires - c’est-à-dire leur capacité d’adaptation et de transformation face aux différentes crises dont celle du Covid - est une préoccupation globale et locale. En effet, ils sont soumis à de multiples pressions (démographie, conséquences du dérèglement climatique, dégradation des ressources naturelles, aléas économiques et politiques, conflits) et les marges de manœuvre sont incertaines. L’objet de cette session est de partager différents points de vue théoriques et pratiques sur cette résilience et les façons de l’entretenir.
Avec l'intervention de Sandrine Dury, économiste du développement agricole, agro-alimentaire et rural, Cirad; Dao The Ahn, vice-président, Vietnam Academy of Agricultural Sciences, Vietnam; Philipp Heinrings, économiste senior OCDE.
15h30-16h00 – Pause
16h00-16h45 – Session 2 : Des systèmes d’approvisionnement urbains plus inclusifs et durables ? Une approche par les acteurs et les marchés
Les systèmes d’approvisionnement des villes doivent être d’une redoutable efficacité pour que chaque personne ait accès, tous les jours de l’année, à suffisamment d’aliments de qualité y compris frais et souvent fragiles. Ces systèmes d’approvisionnement sont constitués de milliers de travailleurs et d’acteurs, d’entreprises de transport, commerce, transformation, restauration de tailles variées. Ils existent sous de multiples modalités, formelles et informelles, et ils sont plus ou moins pilotés par les pouvoirs publics. Dans cette session, les scientifiques et experts feront un point sur les enjeux actuels de ces systèmes face aux questions de durabilité et d’inclusion, leurs évolutions, leurs innovations.
Avec l'intervention de Paule Moustier, économiste, Cirad ; Mariem Dkhil, directrice de la finance développement durable, Crédit Agricole du Maroc ; Bouba Moumini, coordinateur du programme d’Amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agropastorales (ACEFA), Cameroun.
16h45-17h40 – Session 3 : Les politiques publiques au cœur de la transformation des systèmes alimentaires urbains
Les villes interviennent pour créer les politiques alimentaires depuis des années. Elles agissent sur les infrastructures, l'accès au foncier intra- et périurbains, mais également sur les conditions d'accès des plus pauvres à l'alimentation. Ces politiques s'articulent avec les politiques nationales et régionales, sectorielles, commerciales ou de santé, selon des modalités plus ou moins concertées. Le but de cette sessions est d'échanger sur les différents instruments mobilisés et d'illustrer à partir de cas concrets.
Avec l'intervention de Nicolas Bricas, socio-économiste de l'alimentation, Cirad, titulaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde; Sahondra Ratsimbazafy, maire de Fianarantsoa, Madagascar ; Sylvie Avallone, point focal France du groupe scientifique de la coalition alimentation scolaire du Sommet sur les systèmes alimentaires 2021 des Nations unies, Institut Agro - Chaire Unesco Alimentations du monde; Kako Nubukpo, économiste, commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
17h40-18h00 – Conclusion
Interviendront :
- Pape Seck, ambassadeur du Sénégal, Rome ;
- Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG, Cirad.
Inscription en ligne