Agneau du Karoo, une seconde indication géographique en Afrique du Sud

Science en action 16 janvier 2024
L'indication géographique (IG) Agneau du Karoo a été officiellement enregistrée en Afrique du Sud le 27 octobre 2023, après 15 ans d'enquêtes, de recherches et de collaborations au sein de la filière de l'agneau du Karoo. Le Cirad et l'AFD, à travers le Fonds d'appui aux IG, soutiennent le projet d'IG Agneau du Karoo depuis février 2022. L'enregistrement de cette seconde IG sudafricaine ouvre un nouveau chapitre pour la filière.
Moutons dans le paysage naturel semi-désertique du Karoo © S. Venter
Moutons dans le paysage naturel semi-désertique du Karoo © S. Venter

Moutons dans le paysage naturel semi-désertique du Karoo © S. Venter

Après le rooibos, l’Agneau du Karoo

Le Cirad, via la Facilité IG, a travaillé avec le Karoo Lamb Consortium d’Afrique du Sud pour enregistrer une indication géographique pour l’agneau du Karoo. Ce label reconnait son identité unique et sa qualité liée à son origine. Ce travail a porté ses fruits le 27 octobre 2023, avec l’enregistrement officiel de l’IG en Afrique du Sud, faisant de l’agneau du Karoo le deuxième produit IG d’Afrique du Sud, après le rooibos.

Une étape importante pour la filière de l’agneau du Karoo

Cet enregistrement est une contribution majeure au développement de la filière de l’agneau du Karoo. Il apporte une protection juridique, garantit l’authenticité du produit et augmente la valeur du marché, ce qui profitera à la région du Karoo et plus particulièrement au consortium de l’agneau du Karoo (organisme de gestion collective) et aux parties prenantes de la filière.

Le deuxième projet financé par la Facilité IG

L’IG Agneau du Karoo est le deuxième projet financé par la Facilité IG. Ce fonds, mis en œuvre par le Cirad avec l’AFD, a été lancé en 2021 pour apporter un soutien technique et financier au développement des IG dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Le consortium Karoo Lamb a répondu à un appel à projets du Fonds d’appui aux IG, devenant ainsi le deuxième projet financé, après le Madd de Casamance au Sénégal et devant le fromage Wagashi Gassirè du Bénin.