Une collaboration historique et riche avec Cuba

03/04/2024
Lors du Congrès "Universidad 2024", l’ Ambassade de France à Cuba a organisé deux séminaires liés à des projets FSPI (Fonds de solidarité aux projets innovants, aujourd’hui Fonds équipe France, FEF). Le Cirad a partagé son expertise sur la propriété intellectuelle et les modèles économiques des innovations. Le Cirad a également informé des opportunités de collaboration depuis les territoires français caribéens. Il a présenté son retour d’expérience du master international InterRisk sur l’approche Une Santé pour appuyer une double diplomation en cours de construction. A cette occasion, le Cirad a renouvelé l’accord de coopération avec le CENSA, (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) et a conclu un nouvel accord de coopération avec l’Université de Camaguey.

Ouverture du séminaire par Mr. W. Baluja Garcia, Ministre de l’Education Supérieure de Cuba et  Mr. L. Burin des Roziers, Ambassadeur de France à Cuba. © M. Lesueur Jannoyer, Cirad

Au congrès "Universidad 2024", 14e congrès international sur l'enseignement supérieur (5-9 février, La Havane), le Cirad a contribué à 3 tables rondes, permettant de partager et discuter son expertise  technique et de partenariat dans le cadre de deux projets FSPI : Cuba Innovation et Internationalisation de l’enseignement supérieur à Cuba.  

Recommandations sur la propriété intellectuelle et le modèle économique des innovations

Dans le cadre de la clôture du projet « Cuba Innovation », Pauline Corbière, qui a animé plusieurs sessions de formations sur le transfert de technologie, la propriété intellectuelle et la contractualisation en mars 2023 à La Havane et à Santa Clara, et Jacques Marzin ont participé à la table ronde : Transfert de systèmes de recherche ou d'innovation, multi-acteurs, propriété intellectuelle et commercialisation aux côtés de Jean-Michel Portefaix (Attaché de coopération scientifique et universitaire à l'Ambassade de France à Cuba 2020-2023), Maricela Gonzalez, (Vice-recteur de l'Université de Pinar del Río), Yanet Rodriguez Sarabia, (vice Présidente de l'Université de Villa Clara). L'occasion d'échanger sur les pratiques respectives en la matière, en envisageant les contraintes et opportunités.

Partage d’expériences et opportunités de collaboration

Pour le projet « Internationalisation de l'enseignement supérieur à Cuba », la Direction régionale Antilles Guyane et zone Caraïbe a illustré, en prenant l’exemple de l’approche Une Santé, les opportunités de coopération au sein de projets de recherche en appui au développement territorial et à la collaboration scientifique régionale. Cela a été illustré au sein de l’atelier « Les opportunités offertes par la coopération caribéenne : projets avec les départements français d’Amérique », par les fonds européens Interreg Caraïbes (projet Approche une santé pour réduire les risques sanitaires dans les Caraïbes - AUSCAR) et le soutien de l’Agence française de développement (projet  Plateforme collaborative caribéenne de santé globale en agroenvironnement pour le développement de la Caraïbe - CaribGREEN).

La coopération est également très active via des réseaux thématiques, tels que le Réseau caribéen de santé animale - CaribVET qui promeut une approche Une Santé coordonnée au sein de la Caraïbe. Le réseau CaribVET permettra la mise en œuvre de la phase 3 de l’initiative Prézode  à une échelle régionale. La Direction Régionale Antilles Guyane zone Caraïbe a également partagé le retour d’expérience du master conjoint InterRisk lors de la table ronde « Les doubles diplômes : l’outil d’internationalisation par excellence ? l’exemple du Master Une Seule Santé ». Au sein du projet FSPI un master Une Santé est envisagé entre les universités mexicaines, cubaines et françaises.

Des accords-cadres pour formaliser la collaboration scientifique avec les institutions cubaines

La présence du Cirad à ce congrès a été l’occasion de renouveler l’accord-cadre de coopération avec le CENSA (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) avec lequel il collabore depuis plusieurs décennies sur l’épidémio-surveillance animale et végétale à Cuba et à l’échelle régionale. Un accord cadre a également été conclu avec l’Université de Camaguey, afin d’ancrer le partenariat pour les activités du projet ProyLAIF financé par l’Union européenne et géré par délégation par l’AFD. Ce projet de R&D vise à l’adaptation de l’élevage cubain de ruminants au changement climatique. Il a trois composantes : une sur l’amélioration du système alimentaire des ruminants et la sélection sur la base de la résilience des animaux aux chocs climatiques et alimentaires, une sur le développement de systèmes agroforestiers (nouveaux ou améliorés, sur pâturage ou sur une plante envahissante, le marabu) et enfin une composante innovation (plateforme d’innovation, production de référence technico économique et mécanisation).

 

 

 

Renouvellement de l’accord cadre CENSA-Cirad, N. Montes de Oca Martínez, Directrice Générale du CENSA et M Lesueur Jannoyer, Directrice régionale Antilles Guyane Caraïbe du Cirad. © J Marzin, Cirad

 

Table ronde sur l’innovation : Jacques Marzin (Cirad), JMichel Portefaix (Ambassade de France Cuba), Yanet Rodriguez Sarabia (Univ. de Villa Clara), Pauline Corbière (Cirad), Maricela Gonzalez (Univ. de Pinar del Río). © Photos Ambassade de France à Cuba