Programme d’utilisation durable des terres - PUDT - Congo

La République du Congo souhaite diversifier son économie en développant une agriculture, respectueuse de l’environnement contribuant à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des niveaux de vie de la population. Du point de vue spatial, cet objectif doit se traduire par des choix de localisation des activités agricoles, des aires de conservation et des infrastructures. Ces choix vont nécessiter de concilier des critères de productivité, de rentabilité économique, de préservation de la biodiversité, de concurrence avec d’autres secteurs d'activités comme les mines, la foresterie et le développement économique du Congo nécessitant de nouvelles routes, industries de transformation, infrastructures sociales. Le projet a pour objectif de définir un processus participatif et inclusif de planification des terres rurales, processus permettant l'élaboration de plans d'affectation des terres et de schémas d'aménagement du territoire, au niveau national et départemental.

Piste forestière au sein de la forêt tropicale humide du Nord Congo © Laurent Tellier, Cirad 

Enjeux

L'objectif du PUDT - Congo est de construire collectivement un processus, mobilisant des outils méthodologiques et des données permettant de produire de l’information mobilisable pour que les décideurs politiques puissent définir les orientations de l’aménagement du territoire au Congo.

Le projet doit aussi créer les conditions pour que la politique d’aménagement  du territoire ainsi définie soit mise en œuvre. C’est ici une action principalement de formation et du renforcement des compétences des agents du MATIER et des autres acteurs de l’aménagement du territoire.

L’enjeu du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) est donc de réussir, à la fois

  • à produire des données, des informations et des connaissances pertinentes et actualisées,
  • à organiser leur utilisation d’abord dans les processus de décisions politiques, puis au service des agents chargés de la mise en œuvre des politiques d’aménagement du territoire.

Descriptif

Le Cirad est leader de l'assistance technique, partenaire de mise en œuvre du PUDT à travers quatre composantes thématiques :

  1. L’aménagement du territoire

    L’aménagement du territoire est la composante centrale et transversale du projet. Les activités doivent aboutir à l’élaboration un plan national d’affectation des terres (PNAT) et d’un schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). La démarche nécessitera la mise en place - et en œuvre d’un processus de concertation intersectorielle inédite au Congo. Elle s’appuiera sur l’animation du GACAT (groupe d’animation et de concertation de l’aménagement du territoire), groupe chargé d’analyser les résultats du projet et de proposer des recommandations en termes d’aménagement au plus haut niveau politique. Ce groupe, composé de représentants de 13 ministères, du secteur privé, des collectivités décentralisées et de la société civile sera accompagné par le Cirad et le World Resources Institute (WRI). La composante sera nourrie des travaux de 4 composantes sectorielles : agriculture, forêt, énergie et environnement dont les orientations impacteront directement l’utilisation des terres.
     
  2. La gestion durable des forêts

    Le Congo enregistre des taux de déforestation relativement bas. Néanmoins, le besoin de diversification de l’économie via l’agriculture pourrait amorcer un changement d’usage des terres et impacter des forêts à haute valeur de conservation (HCV) ou haut stock de carbone (HSC). Cette composante a pour objectif de définir une méthodologie nationale pour identifier les forêts HVC/HSC et de produire des cartes potentielles de zones HVC/HSC qui seront protégées par un statut à définir. Le groupe de concertation et les instances gouvernementales prendront la décision sur l’intégration des HVC/HSC dans le SNAT et le PNAT.
     
  3. La définition du domaine agricole et projets zéro-déforestation

    Dans le domaine agricole, le Cirad mènera des études sur le potentiel agronomique des différentes zones du pays afin de mettre en place des scénarios de développement pour des cultures priorisées par le gouvernement congolais (manioc, arachide, maïs, etc.). Son action combinera travail de terrain, enquêtes, modélisation, scénarios, accompagnement de la réflexion et devra permettre de délimiter des zones dédiées à l’agriculture.
     
  4. L’approvisionnement en énergies durables des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire

    Plus de la moitié de la population se concentre dans les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ces dernières exercent une pression accrue dans les bassins de production agricole et en bois-énergie afin de satisfaire les demandes urbaines. Cette composante a pour objectif la production de Schéma directeur d’approvisionnement en bois-énergie (SDABE) pour les villes de Brazzaville et de Pointe-Noire. Ce travail passera par la collecte de données pour caractériser la consommation en énergie domestique des ménages urbains, pour organiser des filières bois-énergie et pour définir les limites des bassins d’approvisionnement et leur ressource en bois disponible. Dans un deuxième temps, un processus de concertation multi-acteurs et multisectoriel permettra de définir des mesures techniques et économiques de gestion durable de la ressource bois-énergie qui seront transcrites dans les SDABE.

Résultats attendus 

Le Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) en République du Congo définira un processus de planification des usages et d’utilisation des terres rurales qui appuie la politique de développement durable et de diversification économique du pays tout en limitant l’impact sur les forêts.

Les résultats attendus de la composante aménagement du territoire sont :

  • les structures de concertation sont opérationnelles et permettent la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire ;
  • le PNAT et le projet de SNAT 2026 sont produits à travers une approche holistique combinant analyses de schémas sectoriels spatialisés ;
  • des plans d’aménagement du territoire locaux pilotes sont développés et alignés à une méthodologie de développement des schémas et plans départementaux d’aménagement du territoire.

Les résultats de la composante gestion durable des forêts sont :

  • les travaux d'identification des HVC et HSC sont validés et capitalisés ;
  • les modalités de gestion et de suivi des zonages HVC/HSC sont produites et validées ;
  • les zones HVC et HCS sont identifiées à l'échelle nationale pour leur prise en compte dans l’aménagement du territoire.

Les résultats de la composante agriculture sont :

  • les zones à haut potentiel agricole zéro-déforestation sont identifiées par commodités à l’échelle nationale ;
  • les scénarios de développement stratégique des bassins de production agricole élaborés sont alignés avec les objectifs de production du pays et les orientations nationales d’aménagement du territoire, et permettent de spatialiser les zones d’investissement prioritaire ;
  • les chaines de valeur agricoles sans déforestation et sans conversion des écosystèmes naturels sont promues et vulgarisées.

Les résultats de la composante approvisionnement en énergies durables des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire sont :

  • la consommation énergétique et les filières d’approvisionnement en bois-énergie sont caractérisées ;
  • des propositions d’alternatives durables sont étudiées et formulées ;
  • des SDABE sont élaborés et mis en œuvre suivant un processus de concertation multi-acteurs.
Partenaires techniques de la maîtrise d'ouvrage :  Le Centre pour la recherche forestière internationale (Center for International Forestry Research ; CIFOR), le Fonds mondial pour la nature ( World Wildlife Fund ; WWF), l'Institut des ressources mondiales (World Resources Institute ; WRI), la Société pour la conservation de la faune sauvage (Wildlife Conservation Society ; WCS)  et le réseau "Haute valeur de conservation" (High Conservation Value Network ; HCVN).