Délégation sécurité et santé au travail
Le Cirad doit se conformer aux dispositions légales en matière de santé et sécurité au travail : prévenir les risques pour la santé, physiques et psychologiques ; se
mettre en capacité de détecter les situations individuelles et collectives posant un problème touchant la santé et/ou la sécurité ; s
’efforcer d’y remédier.
Missions
- Tenir à jour un diagnostic de la situation santé & sécurité au Cirad sur l’ensemble des sites où des agents Cirad travaillent dans le monde.
- Faciliter la mise en place de plans d’actions adaptés aux situations posant un problème touchant la santé et/ou la sécurité.
- Suivre la réalisation des plans d’actions conduits par les acteurs opérationnels du Cirad.
- Exercer une veille règlementaire.
- Rendre compte à la Direction générale.
Membres de la délégation
Ce sont les agents du Cirad qui réalisent des missions transversales à l’ensemble de l’établissement dans les domaines de la santé et de la sécurité :
- Le Délégué à la santé & à la sécurité au travail, Patrice Guillaume.
- La cellule prévention constituée de l’ingénieure sécurité Aleth de Sartiges, assistée de la chargée de prévention Cécile Jonquet.
- L’intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP), Bernadette Pélissier.