La délégation a pour mission d’appuyer l’émergence et le développement d’accords partenariaux formalisés entre diverses institutions, dont le Cirad, qui s’accordent pour co-investir sur le long terme en créant des masses critiques travaillant sur un agenda co-défini en faveur de la recherche et de l’innovation. A ce titre, la délégation organise la reconnaissance par le Cirad et ses partenaires du statut de dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat (dP) auquel ils accèdent par cet ensemble de collaborations et de moyens partagés, mobilisés sur des thématiques d’intérêt commun. Elle apporte son concours à l’élaboration des accords de partenariat à l’animation, au suivi, et à l’évaluation externe des dispositifs.
La délégation assure l’interface entre les animateurs et correspondants de ces dispositifs, entre eux ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires. Au sein du Cirad elle est en charge des relations avec les unités et départements concernés, les directeurs régionaux et les chargés de mission géographiques.
Accompagner le cycle de vie des Dispositifs de recherche et d'enseignement en partenariat (dP)
La délégation travaille en relation étroite avec les animateurs de dispositifs et les unités de recherche impliquées ainsi qu’avec les directions régionales. Elle actualise ainsi l’état des lieux des dispositifs, conduisant à des propositions d'orientation, pour chacun d'entre eux mais également entre eux par des actions transversales communes. A ce titre, elle apporte son concours au renforcement de la gouvernance des dispositifs : préparation et tenue des instances, évaluation externes, construction des relations partenariales et contractualisation.
Animer et coordonner les relations avec les partenaires des Dispositifs en partenariat
Elle prépare, en étroite collaboration avec les directeurs régionaux, les partenaires, et les chercheurs sur place, l'évolution des relations en vue de l'adoption conjointe d'un statut de dispositif de recherche et d'enseignement en partenariat (dP).
La délégation représente le Cirad auprès des partenaires des dP et elle est chargée de développer avec eux l’ensemble du dispositif.
Au titre du partenaire Cirad, elle contribue à la préparation et au déroulement des exercices réguliers d’évaluation externe, en étroite concertation avec les autres membres des dP.
Promouvoir les Dispositifs en partenariat
La délégation est chargée de faire connaitre et valoriser les dispositifs par le biais de supports de communication et en participant à des réunions institutionnelles, en particulier avec des bailleurs.
Elle alimente notamment les réflexions engagées avec les alliances Allenvi et Aviesan en vue de la reconnaissance par ces dernières du statut de dP, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles collaborations.