Elisabeth Claverie de Saint Martin
Directrice générale déléguée
Philippe Petithuguenin
Directeur général adjoint délégué à la recherche et à la stratégie
Magali Jannoyer
Adjointe à la Directrice générale déléguée
Avenue Agropolis
34398 Montpellier Cedex 5
FRANCE
La direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie conduit, aux côtés du président directeur général du Cirad, la stratégie fixée par le conseil d'administration. En particulier, elle définit les axes prioritaires de recherche, de partenariat et de renforcement des capacités ; elle est garante de la qualité de leur traduction opérationnelle ; et elle identifie les évolutions souhaitables en termes de compétences scientifiques et techniques.
Elisabeth Claverie assure la nouvelle fonction de DGDRS depuis début mars 2018. Sa trajectoire professionnelle lui a permis de développer son expertise sur les affaires stratégiques, les questions européennes et la coopération internationale en matière de développement, dont elle fait bénéficier aujourd’hui le Cirad. Elisabeth Claverie vient du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) où elle était Directrice adjointe du développement durable. A sa sortie de l’Ecole normale supérieure, elle a débuté sa carrière professionnelle comme enseignante chercheuse en économie à l’Université de Paris I. Puis, après l’Ecole nationale d’administration, elle s’est particulièrement investie dans la construction et le pilotage des politiques d’aide publique au développement, tant au sein du Ministère, qu’à l’Union Européenne ou à la Banque mondiale où elle a été en poste pendant quelques années. A ce titre elle a assuré pour le compte du Ministère, la tutelle de plusieurs opérateurs dont l’Agence française de développement (AFD), Expertise France et l’Agence française de la biodiversité.
Ingénieur agronome (INA-PG), il est aujourd'hui en charge des affaires européennes et internationales au sein de la DGDRS. De 1984 à 2003, il a conduit des recherches sur les systèmes agraires à base de cacaoculture et de caféiculture et sur la filière cacao,essentiellement en Afrique, en Equateur et au Brésil. En 2004, il a opté pour le domaine de la coopération internationale en recherche, d’abord comme directeur régional pour l’Inra et le Cirad au Brésil, puis, de 2009 à 2012, comme expert national détaché à la Commission européenne, DG RTD, à Bruxelles, où il a aussi assumé la fonction de Secrétaire Exécutif de l’Initiative Européenne sur la Recherche Agronomique pour le Développement (EIARD).
Docteur en Agronomie de l’INA-PG (1995). Depuis 1999, elle est chercheuse au Cirad, avec plus de 15 ans d’expérience de gestion de projets de recherche et de développement sur la gestion des systèmes horticoles tropicaux, la gestion des impacts environnementaux et sanitaires ainsi que l’évaluation de la qualité et de la sécurité des fruits et légumes. Experte sur la chlordécone aux Antilles. Elle a collaboré avec des centres nationaux et internationaux (BRGM, Inra, IRD, Irstea, UAG, UWI, WUR) au sein de différents projets (ANR, EuropAid). Elle est également experte auprès de l’ANSES et membre du comité de l‘ISHS.
Pour mener à bien ses missions, la DGD-RS s’appuie sur ses directions régionales à l’étranger, sur ses délégations ainsi que sur ses conseillers et ses chargés de missions, ainsi que sur des correspondants positionnés au sein des unités de recherche.
La fonction de direction scientifique est assurée collégialement par le directeur général délégué à la recherche et à la stratégie et les directeurs des départements scientifiques.