Découvrez les sites scientifiques internet publiés et co-publiés par le Cirad.
07/2012
SAVOIRS (Service d’Appui à la Valorisation Opérationnelle de l’Information sur la Recherche Scientifique) a pour mission de contribuer à la diffusion de la culture scientifique et technique, enjeu prioritaire pour l’aide au développement. (nouvelle version du site)
http://savoirspartages.cirad.fr/06/2012
Ce projet (2012-2015) veut démontrer qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre cultures pérennes à visée commerciale et productions vivrières. Le projet fait le pari que les systèmes agroforestiers à base de cultures pérennes peuvent contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs africains.
http://afs4food.cirad.fr/06/2012
Le projet Anib@rosa (2010-2013) à pour objectif de contribuer à la mise en place d’une filière durable du bois de rose en Guyane Française. Il s’inscrit dans une démarche durable autant d’un point de vue écologique, économique que social.
http://anibarosa.cirad.fr/04/2012
Les paiements pour services environnementaux (PSE) sont un instrument utilisé pour améliorer l’intégrité écologique des écosystèmes et protéger la biodiversité, ainsi que pour lutter contre la pauvreté. Nouvelle panacée ou nouvelle mode ? Outil efficace de gestion des territoires ? C'est avec l’objectif d’évaluer l’apport de cet instrument dans les politiques environnementales et agricoles, et d’analyser les synergies et les conflits avec d’autres instruments de l’action publique et privée, que Pesmix a été mis en place en 2011 pour une durée de 3 ans.
http://pesmix.cirad.fr/02/2012
CoopIST – Coopérer en information scientifique et technique (IST) – est un site Internet sectoriel du Cirad. CoopIST propose des ressources, des outils, des fiches conseil pour gérer l’IST dans les centres de recherche des pays du sud et pour faciliter la publication scientifique des chercheurs.
http://coop-ist.cirad.fr/02/2012
La plateforme de technologie agroalimentaire (UMR Qualisud - Cirad, SupAgro, Universités de Montpellier UM1 & UM2) est implantée sur le site de Lavalette à Montpellier. Elle est spécialisée dans le domaine du génie des procédés alimentaires et met son expertise pluridisciplinaire à la disposition des chercheurs, des organismes de formation et des industriels.
http://plateforme-technologie-agroalimentaire.cirad.fr/12/2011
Les Cahiers de la recherche-développement ont été publiés de 1983 (Département des systèmes agraires) à 1999 (Cirad). Les thèmes traités ont suivi l’évolution des recherches systémiques et des travaux sur le développement : méthodologie d’étude des systèmes, sociologie, financement, géographie. Le site web permet de retrouver le texte intégral de tous les numéros de cette revue.
http://cahiers-recherche-developpement.cirad.fr/07/2011
Le projet Intens&Fix, financé par l'Agence Nationale de la Recherche pour quatre ans (2011-2014) dans le cadre du Programme Systerra, traitera de l'intensification écologique des plantations forestières à travers l'association d'espèces fixatrices d'azote.
http://intens-fix.cirad.fr/06/2011
L’Herbier du CIRAD est enregistré sous le nom ALF à l’INDEX HERBARIORUM (New-York Botanical Garden, Bronx, New-York 10458-5126, U.S.A.). La collection renferme environ 50 000 spécimens, dont 60 types, qui représentent près de 5 500 espèces. Elle est spécifique de la zone tropicale sèche africaine depuis la Mauritanie jusqu’à la Mer Rouge. Bien que représentative, en particulier, des steppes et savanes des Domaines soudanien et Sahélien elle inclut également des plantes, herbacées et ligneuses, du Domaine guinéen.
http://alf.plantnet-project.org/05/2011
Le site propose une sélection de références bibliographiques extraites de la base de données documentaire du Cirad, Agritrop : articles de revues, ouvrages et chapitres d'ouvrages, actes de congrès, thèses et mémoires HDR.
http://publications.cirad.fr/