Qu'est-ce que l'agriculture climato intelligente ?
Jan Verhagen, Theun Vellinga, Francesca Neijenhuis (WUR), Tu Jarvis, Louise Jackson (UCDAVIS), Patrick Caron, Emmanuel Torquebiau (CIRAD), Leslie Lipper (FAO), Erick Fernandes (Banque mondiale), Rose Emma Mamaa Entsuah-Mensa (CSIR, Ghana), Sonja Vermeulen (CCAFS, CGIAR), 2014. L'agriculture climato-intelligente. 6 p.
L’agriculture climato-intelligente (ACI) repose sur trois piliers : la sécurité alimentaire et le bien-être des agriculteurs, l’adaptation au changement climatique, l’atténuation du changement climatique.
L’ACI est un moyen pour mettre en oeuvre des priorités de développement agricole justifiées par le changement climatique à court et à long terme ; elle peut aussi servir à intégrer d’autres priorités de développement. Elle devra aider les pays et les divers acteurs à mettre en place les conditions politiques, techniques et financières qui leur permettront :
Cette note a été rédigée par une groupe de chercheurs du Cirad, de l'université de Wageningen (WUR), de la Banque mondiale, de l'Université de Californie à Davis, de la FAO, du Conseil pour la recherche scientifique et industrielle du Ghana, et du programme Climate Change, Agriculture and Food Security du CGIAR (CCAFS).