Régime de bananes © R. Domergue, Cirad

Banane et plantain

La banane est la troisième culture fruitière tropicale. Avec 85 % de sa production consommée localement, elle joue un rôle majeur dans la sécurité alimentaire des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie où elle est cultivée. Egalement premier fruit d’exportation au monde, elle joue un rôle économique et social fondamental pour les pays producteurs / exportateurs, où elle crée des revenus importants et constitue une source majeure d’emplois, principalement dans les zones rurales de ces pays. Aussi, le Cirad accompagne les acteurs des filières Banane et plantain, à innover vers une plus grande durabilité y compris à l’échelle du territoire.

 

Quelques chiffres sur les filières bananes dessert et plantains

140 millions de tonnes de bananes dessert et à cuire sont produites par an dans plus de 150 pays producteurs en Amérique latine, Afrique, Asie et Moyen-Orient.
La diversité variétale est très grande : plus de 1 000 variétés sont cultivées !
83 millions de tonnes de bananes dessert sont produites par an, dont 65 millions uniquement de la variété Cavendish. 21 millions de tonnes sont destinées à l’exportation.
57 millions de tonnes de bananes à cuire (plantain et autres), essentiellement destinées à l’alimentation locale sont produites par an, dont 20 millions de tonnes de plantain concentrées à plus de 50 % sur le continent africain.

Les systèmes de production sont très hétérogènes et vont des systèmes traditionnels multi-espèces de petits producteurs à des unités de production intensives dans des plantations industrielles.

Les enjeux 

Les filières bananes dessert et plantain doivent relever de nombreux défis afin, d'une part, d'assurer leur pérennité face à de nombreuses menaces (maladies émergentes, changement climatique), et d'autre part, d’inscrire leurs pratiques de production ou leur organisation sociale dans une optique de durabilité.

Les méthodes de production - monoculture principalement intensive - et leur intégration dans un système commercial mondialisé complexe ont fait de la banane d'exportation un produit à forts impacts : pollutions, conditions et exposition des travailleurs, répartition de la valeur inéquitable. Ces systèmes de production intensifs sont également confrontés à des impasses techniques liées à l’apparition de résistances aux produits phytosanitaires et à l’interdiction progressive par les Etats ou les distributeurs de l’utilisation de certains d’entre eux, mais aussi à la dissémination de maladies invasives. Les systèmes de production doivent donc être repensés dans leur intégralité pour devenir plus vertueux.

Les objectifs du Cirad

  • Assurer la pérennité de la culture face aux maladies traditionnelles et émergentes et aux menaces planétaires tels que le changement climatique.
  • Contribuer au développement et à la durabilité des productions intensives de banane dessert en réduisant les impacts environnementaux négatifs des plantations industrielles, en particulier l’usage des pesticides.
  • Améliorer la durabilité économique et sociale de la filière en créant de la connaissance : et ainsi favoriser la répartition de la valeur, couvrir le coût de l’innovation, développer de nouveaux marchés, améliorer les conditions des travailleurs et intégrer les filières dans la société et le territoire.
  • Favoriser la sécurité et l’indépendance alimentaires des pays producteurs de banane à cuire (plantain) en améliorant les performances et la résilience des systèmes de production.