Politiques urbaines d'alimentation durable

Sécurité et qualité alimentaire
Face aux enjeux environnementaux, logistiques, sanitaires, sociaux et culturels de l'alimentation dans un contexte urbain, les villes mettent en place de nouvelles formes de gouvernance des systèmes alimentaires. L'objectif de ce module est d'offrir à des cadres intéressés par la mise en œuvre de politiques alimentaires urbaines un espace de réflexion, de ressources techniques et méthodologiques et d'échange avec d'autres praticiens et des experts et scientifiques spécialistes de la question.

Objectifs

A l’issue de ce module de formation, les participants seront capables de prise de recul quant aux divers leviers innovants en matière de politiques alimentaires urbaines, afin d’alimenter une réflexion pour la mise en œuvre de telles politiques. Ils seront capables de mobiliser des ressources tant techniques que méthodologiques.

Public

Ce module est ouvert à la formation continue pour des cadres des collectivités territoriales et aux participants du DPEA Management des Projets Urbains Durables de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (Ensam).

Langue

Français

Programme

Le module combine apports conceptuels et méthodologiques sur les problèmes alimentaires posés par l'urbanisation et sur les leviers dont disposent les collectivités locales pour y faire face, études de cas de projets innovants, et moments de réflexion et d'échanges sur des questions ou des projets apportés par les participants.

Il s'appuie sur les ressources d'une équipe de recherche pluridisciplinaire de Montpellier travaillant sur les systèmes alimentaires urbains durables (programme Surfood de la Chaire Unesco Alimentations du Monde) et sur ses réseaux nationaux et internationaux.

Cette formation est organisée dans le cadre d'un module ouvert à la formation continue du Mastère spécialisé® « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (IPAD) correspondant à l'UE 4 module 4.2.

Intervenants

  • Cirad : Nicolas BRICAS
  • Chaire UNESCO Alimentations du monde : Damien CONARE
  • Intervenants invités
Partenaires
  • Montpellier SupAgro
  • Chaire Unesco Alimentations du Monde

Prérequis

Pour être admis(e) dans cette formation, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+5 (diplôme de Master 2, diplôme d’ingénieur…), ou d'un diplôme Bac+4 avec au moins 3 ans d'expériences professionnelles.

Compléter et transmettre la fiche de candidature à télécharger sur ce lien.

Matériel pédagogique

Modalités d’évaluation
  • mode d’évaluation / validation sera précisé au début du module
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités pédagogiques
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Études de cas
  • Réflexions et échanges sur des questions ou projets apportés par participants