Planification d’expérimentations ou de collectes de données écologiques

Appui à la recherche Informatique, SIG, modélisation, statistiques
Cette formation vise à permettre aux participants d'acquérir les principes méthodologiques et statistiques nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des protocoles d'expérimentation ou de collecte de données écologiques. Le cours sera essentiellement pratique et interactif et les participants pourront se munir de leurs propres données.


A la fin de la formation, les participants bénéficieront de travaux dirigés pour mettre en œuvre une planification basée sur leurs activités.

Le contenu de cette formation peut être adapté sur mesure en fonction des besoins et des pays.

Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les étapes de mise en œuvre d’une expérimentation agronomique ou d’une collecte de données écologiques
  • Identifier les sources de variation
  • Choisir un dispositif expérimental en fonction des variables à étudier
  • Concevoir une stratégie d’échantillonnage

Public

Chercheurs – Ingénieurs - Techniciens en agronomie ou écologie

Langue

Français

Programme

Jour 1
  • Différentiation entre approche expérimentale et approche descriptive
  • Le vocabulaire de base d’une démarche de planification
  • Les dispositifs expérimentaux
  • Les sources de variabilité
  • La pseudo-réplication
  • L’indépendance des variables observées
  • L’échantillonnage
  • Puissance de l’essai
Jour 2

TD Démarche d’une expérimentation ou collecte de données en écologie :

  • Définition de la problématique et des objectifs
  • Définition des facteurs / modalités
  • Définition des unités expérimentales
  • Définition du dispositif expérimental
  • Définition des variables observées
  • Observations - organisation de l’enregistrement des données
  • Enregistrement des données - construction d’une base de données
  • Traitement préliminaire des données (représentation graphique, calcul des estimateurs)
  • Tests statistiques élémentaires

Intervenants

Béatrice RHINO

Prérequis

  • Connaissance de base en statistiques
  • Maîtrise de la langue française

Matériel pédagogique

Modalités pédagogiques

La formation sera essentiellement pratique et interactive, les participant.e.s pourront se munir de leurs propres données. Les méthodes explicatives et applicatives seront mises en œuvre pour permettre aux apprenants d’acquérir les connaissances et savoir-faire.

Modalités d’évaluation

Les apprenants seront évalués à travers de exercices individuels ou en groupes et des travaux dirigés