Notions de base en statistiques

Informatique, SIG, modélisation, statistiques
Cette formation vise à permettre aux participants de s’approprier les notions statistiques élémentaires pour analyser leurs données et restituer leurs résultats. Le cours sera essentiellement pratique et interactif, les participants pourront se munir de leurs propres données. Le contenu de cette formation peut être adapté sur mesure en fonction des besoins et des pays.
Notions de base en statistiques © Adobe Stock
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Objectifs

A la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le vocabulaire de base employé en statistique
  • Construire une base de données pour une analyse statistique
  • Connaître les principales lois de distribution
  • Calculer et interpréter les différents indicateurs statistiques
  • Décrire et représenter graphiquement des séries quantitatives ou qualitatives
  • Maîtriser les tests statistiques élémentaires sur un ou deux échantillons

Public

Chercheurs – Ingénieurs - Techniciens

Langue

Français

Programme

Jour 1
  • Stocker et organiser des données efficacement et en sécurité
  • Compléter et discuter les métadonnées relevantes
  • Établir les rôles explicatif et réponse des variables
  • Discriminer les échelles de mesures numériques, catégorielles et ordinales
Jour 2
  • Calculer des paramètres descriptifs des variables en fonction de leur nature
  • Résumer l’intérêt et les limitations des paramètres descriptifs
  • Représenter graphiquement les données en fonction de leur nature
  • Choisir des palettes de couleurs effectives
Jour 3
  • Modéliser les relations entre variables à l‘aide d‘un modèle de régression linéaire
  • Formuler les tests classiques de corrélation, de comparaison de moyennes et d‘analyse de données catégorielles, paramétriques et non-paramétriques, en termes d‘un modèle de régression linéaire
Jour 4
  • Formuler les tests classiques de corrélation, de comparaison de moyennes et d‘analyse de données catégorielles, paramétriques et non-paramétriques, en termes d‘un modèle de régression linéaire
  • Interpréter les résultats d‘un modèle de régression linéaire
  • Distinguer causalité et corrélation
  • Distinguer significativité et importance

Intervenants

Facundo Munoz

Prérequis

  • Maitrise d’un tableur (type Excel)
  • Maîtrise de la langue française
  • Anglais (notions)

Matériel pédagogique

Modalités d'évaluation :
  • Exercices pratiques
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités pédagogiques :
  • Présentation, exemples, cas pratiques