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MooSciTIC: a shot of science! - Boîte à outils pour le chercheur qui veut communiquer et monter un projet

Échanges entre scientifiques durant le 4e congrès international d'Agroforesterie qui s'est tenu en 2019 à Montpellier © Agroforestry 2019, P. Soulier
Objectifs
A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :
- améliorer la lisibilité et la cohérence de leur communication scientifique (articles, posters, communication orale) et d'en faciliter ainsi la publication et la reconnaissance;
- optimiser leurs chances de succès dans les appels à projets en minimisant les principales sources d'échec au niveau du ciblage de l'appel et du montage du projet;
- gérer plus efficacement sa participation à un projet ainsi que celle des collaborateurs, et de s'assurer de l'atteinte des objectifs et du respect du calendrier;
- améliorer leurs pratiques pédagogiques (posture du formateur, méthodologie, composition des supports, étapes du montage de formation).
Public
Chercheurs et enseignants-chercheurs, à tous les stades de leur carrière, y compris doctorants en fin de thèse. Domaine des sciences de la vie. Priorité à la région Afrique de l'Ouest.
Langue
Français ou anglais
Programme
- Rédiger un article scientifique (cours, 5h + TD selon besoins). S'accompagne d'ateliers pratiques sur la base d'exemples de manuscrits d'articles apportés par les participants (environ 30 min/personne et par document).
- Répondre à un appel à projets (cours, 5h + TD selon besoins). S'accompagne d'ateliers pratiques sur la base d'exemples de demandes de financement apportés par les participants (environ 30 min/personne et par document).
- Outils de gestion de projet (TD, 3h). Inclut une initiation à l'utilisation de logiciels gratuits pour l'élaboration de cartes mentales (Freeplane) ou le suivi de projets collaboratifs (Redmine).
- Recherche et gestion de bibliographie (cours + TD, 5h). Inclut une initiation à l'utilisation de logiciels gratuits de gestion de bibliographie: Zotero, Mendeley.
- Un aperçu de la démarche scientifique au travers d'une étude de cas: Une maladie inexplicable (TD, de 2 à 5h)
- La fraude scientifique: une étude de cas (cours, 2h)
- Préparer une intervention orale (cours, 2h)
- Rédiger et structurer un CV scientifique (cours, 2h)
- Elaborer un poster scientifique (cours, 2h)
- Principes de bases du montage et du pilotage de formation (cours, 3h)
- Discussion, évaluation
Intervenants
Estelle Jaligot et Thierry Beulé - CIRAD UMR DIADE
François Sabot - IRD UMR DIADE
Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
LMI PathoBios, Burkina Faso
LabEx CeMEB
LabEx Agro / Agropolis Fondation
Prérequis
Etre impliqué dans l'enseignement supérieur des sciences de la vie et/ou dans la recherche scientifique, avoir une production scientifique et répondre à des appels à projets.
Matériel pédagogique
Modalités pédagogiques
TD et ateliers pratiques tutorés
Modalités d’évaluation
- Évaluation des acquis : formation-action
- Questionnaire de satisfaction en fin de formation