MooSciTIC: a shot of science! - Boîte à outils pour le chercheur qui veut communiquer et monter un projet

Appui à la recherche
Au Nord comme au Sud, les principaux indicateurs de succès d'une carrière de chercheur reposent sur des publications dans des revues à comité de lecture et facteur d'impact, ainsi que sur l'obtention de financements sur projets compétitifs. Dans le cas d'enseignants-chercheurs, l'on attend d'eux qu'ils assurent des volumes d'enseignement importants devant des effectifs d'étudiants parfois considérables, sans toujours maîtriser (en début de carrière notamment) les bases de la pédagogie. Si au Nord ces compétences sont parfois inculquées dans le cours de la formation doctorale ou professionnelle, les chercheurs et enseignants-chercheurs du Sud et plus particulièrement en Afrique de l'Ouest n'ont généralement pas accès à ce type d'enseignement, dans un contexte où le manque de moyens financiers rend particulièrement coûteux l'apprentissage "sur le tas" par essais et erreurs successifs.
Échanges entre scientifiques durant le 4e congrès international d'Agroforesterie qui s'est tenu en 2019 à Montpellier © Agroforestry 2019, P. Soulier
Échanges entre scientifiques durant le 4e congrès international d'Agroforesterie qui s'est tenu en 2019 à Montpellier © Agroforestry 2019, P. Soulier

Échanges entre scientifiques durant le 4e congrès international d'Agroforesterie qui s'est tenu en 2019 à Montpellier © Agroforestry 2019, P. Soulier

Objectifs

A la fin de la formation, les apprenants seront capables de :

  • améliorer la lisibilité et la cohérence de leur communication scientifique (articles, posters, communication orale) et d'en faciliter ainsi la publication et la reconnaissance;
  • optimiser leurs chances de succès dans les appels à projets en minimisant les principales sources d'échec au niveau du ciblage de l'appel et du montage du projet;
  • gérer plus efficacement sa participation à un projet ainsi que celle des collaborateurs, et de s'assurer de l'atteinte des objectifs et du respect du calendrier;
  • améliorer leurs pratiques pédagogiques (posture du formateur, méthodologie, composition des supports, étapes du montage de formation).

Public

Chercheurs et enseignants-chercheurs, à tous les stades de leur carrière, y compris doctorants en fin de thèse. Domaine des sciences de la vie. Priorité à la région Afrique de l'Ouest.

Langue

Français ou anglais

Programme

  • Rédiger un article scientifique (cours, 5h + TD selon besoins). S'accompagne d'ateliers pratiques sur la base d'exemples de manuscrits d'articles apportés par les participants (environ 30 min/personne et par document).
  • Répondre à un appel à projets (cours, 5h + TD selon besoins). S'accompagne d'ateliers pratiques sur la base d'exemples de demandes de financement apportés par les participants (environ 30 min/personne et par document).
  • Outils de gestion de projet (TD, 3h). Inclut une initiation à l'utilisation de logiciels gratuits pour l'élaboration de cartes mentales (Freeplane) ou le suivi de projets collaboratifs (Redmine).
  • Recherche et gestion de bibliographie (cours + TD, 5h). Inclut une initiation à l'utilisation de logiciels gratuits de gestion de bibliographie: Zotero, Mendeley.
  • Un aperçu de la démarche scientifique au travers d'une étude de cas: Une maladie inexplicable (TD, de 2 à 5h)
  • La fraude scientifique: une étude de cas (cours, 2h)
  • Préparer une intervention orale (cours, 2h)
  • Rédiger et structurer un CV scientifique (cours, 2h)
  • Elaborer un poster scientifique (cours, 2h)
  • Principes de bases du montage et du pilotage de formation (cours, 3h)
  • Discussion, évaluation

Intervenants

Estelle Jaligot et Thierry Beulé - CIRAD UMR DIADE

François Sabot - IRD UMR DIADE

Partenaires :

Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin
LMI PathoBios, Burkina Faso
LabEx CeMEB
LabEx Agro / Agropolis Fondation

Prérequis

Etre impliqué dans l'enseignement supérieur des sciences de la vie et/ou dans la recherche scientifique, avoir une production scientifique et répondre à des appels à projets.

Matériel pédagogique

Modalités pédagogiques

TD et ateliers pratiques tutorés

Modalités d’évaluation
  • Évaluation des acquis : formation-action
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation