Écosystèmes cultivés - Filière : Coton
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Concevoir une démarche de modélisation d’accompagnement (ComMod)

Contexte
Un groupe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs du Cirad, du CNRS, d'INRAE, de l’IRD et d’Universités françaises et étrangères a mis au point et a formalisé dans une charte spécifique, puis dans un ouvrage, une nouvelle façon d’aborder la modélisation en appui à des processus de décision collective concernant la gestion durable des ressources naturelles renouvelables.
Ce groupe dénommé ComMod (Companion Modelling) est aujourd’hui constitué en une association de praticiens. Il propose une démarche dans laquelle la modélisation est perçue comme un mode co-construit de représentation des objets, de leurs relations et de leurs dynamiques. Le processus d'accompagnement vise à amener progressivement les différentes parties prenantes à se connaître, échanger, partager leurs arguments et points de vue afin de construire une vision commune d'un problème et élaborer une solution acceptée.
Objectifs
- Sensibiliser et initier les participants à la démarche de modélisation d’accompagnement
- Expliciter les conditions d’utilisation de cette démarche pour l’appui aux processus de décision territoriaux et environnementaux
- Illustrer l’usage de la démarche à partir d’applications concrètes et diversifiées mettant en valeur les points forts, les difficultés rencontrées et l'originalité des outils
- Fournir les bases méthodologiques de la mise en œuvre de ce type de démarche
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Analyser le contexte de l’accompagnement
- Co-construire une représentation commune de la question
- Modéliser pour mettre en situation et pour simuler des futurs possibles
- Suivre le déroulement et évaluer les effets de la démarche
- Transmettre la démarche
Public
Chercheurs, étudiants et praticiens du développement territorial qui travaillent sur les démarches de modélisation participative et la gestion adaptative de systèmes complexes anthropisés.
Le nombre de places étant limité à 21 participants, le comité d’organisation se laisse la possibilité de sélectionner les participants en fonction des renseignements portés sur la fiche d’inscription afin de construire un groupe interdisciplinaire équilibré de participants.
Langue
Français
Programme
Le contexte de l’accompagnement :
- Identifier la question
- Analyser et prendre en compte le contexte
- Sélectionner et mobiliser les participants
Co-construire une représentation commune de la question :
- Choisir une méthode de co-construction
- Mettre en place, mener et évaluer un atelier de co- construction
Modéliser pour mettre en situation :
- Concevoir un jeu de rôles
- Mettre en œuvre un jeu de rôles
- Valoriser les sessions de jeu de rôles
Modéliser pour simuler des futurs possibles :
- Co-construire des scénarios, des indicateurs
- Implémenter un modèle informatique
- Associer jeu de rôles et modèles informatiques
Suivre le déroulement et évaluer les effets de la démarche :
- Observer les temps forts collectifs
- Évaluer la diversité des effets sur les acteurs
- Évaluer les effets des processus sur la démarche
Transmettre la démarche :
- Restituer les résultats.
- Rendre les partenaires autonomes.
L’école se déroulera selon une démarche participative et collaborative prenant appui sur une alternance d’apports conceptuels et méthodologiques, d'exercices concrets, d’études de cas et de témoignages. Elle sera partiellement focalisée sur les contraintes liées à l'animation des différentes étapes de la démarche et sur la difficulté de son transfert en dehors du monde de la recherche.
Intervenants
CROOKALL DAVID – UNIVERSITE COTE D’AZUR, NICE
DELAY ETIENNE – UR GREEN, CIRAD MONTPELLIER
DUBOZ RAPHAEL – UMMISCO IRD PARIS, ASTRE CIRAD MONTPELLIER
LETEURTRE ELSA – LISODE, MONTPELLIER
LOMBARD LATUNE REMI – UR REVERSAAL, INRAE LYON
PERROTTON ARTHUR – CIRAD MONTPELLIER
ROSSIGNOL JEAN-YVES – AJYR, RUCH
SALLIOU NICOLAS, ETH ZÜRICH, SUISSE
SOUCHERE VERONIQUE – UMR SADAPT, INRAE GRIGNON
Prtenariat : INRAE, CIRAD, IRD, Lisode, Université Côte d’Azur, AJYR, Stockholm Resilience Center, ETH Zürich
Prérequis
Aucun
Matériel pédagogique
Modalités d’évaluation :
Évaluation des acquis : exercices, études de cas, quiz de connaissances
Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités pédagogiques :
L’école se déroulera selon une démarche participative et collaborative prenant appui sur une alternance d’apports conceptuels et méthodologiques, d'exercices concrets, d’études de cas et de témoignages.