Mastère spécialisé® Innovations et politiques pour une alimentation durable

Sécurité et qualité alimentaire
Construire des systèmes alimentaires durables et assurer la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale sont des défis cruciaux pour les décennies à venir, mobilisant de nombreux acteurs publics et privés, dans les pays du Nord et du Sud. Ces systèmes doivent garantir un accès pour tous à une alimentation en qualité et quantité suffisantes et contribuer à la santé. Ils doivent aussi minimiser leur empreinte écologique, réduire les gaspillages, assurer une rémunération équitable au sein des filières et créer des emplois.

Objectifs

Les participants auront les moyens de participer à ce renforcement nécessaire de la durabilité des systèmes alimentaires en France, en Europe comme à l’international, en étant capables de :

  • comprendre les enjeux de durabilité de l’alimentation contemporaine,
  • manier les outils d’évaluation de la durabilité,
  • analyser des innovations organisationnelles et/ou techniques qui concourent à construire des systèmes alimentaires plus durables.

Public

Professionnels
Lien vers la plateforme d'inscription

Langue

Français

Programme

L'enseignement est construit en trois grands temps :

Il s'agit tout d'abord de comprendre la trajectoire d’évolution des systèmes alimentaires, dresser un état des lieux sur la situation actuelle et analyser les enjeux (UE 1&2) :

  • Comprendre une agriculture familiale par l'approche systémique
  • Agriculture et alimentation, la durabilité en question
  • Organisations et négociations internationales sur l’agriculture et l’environnement
  • Analyse rétrospective et prospective de la gouvernance nationale des systèmes alimentaires

Un second temps est consacré à l’acquisition d’outils d’évaluation des différentes catégories d’impact et d’outils d’intervention (UE 3) :

  • Outils d’évaluation du développement durable des systèmes alimentaires
  • Évaluation de l’empreinte environnementale des systèmes alimentaires
  • Accompagner les innovations dans les systèmes alimentaires

Un dernier temps permet d’explorer les fronts d’innovation dans différents domaines (UE 4) :

  • Re-territorialisation de l’agriculture et de l’agroalimentaire
  • Innovations pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Normalisation des systèmes alimentaires, attentes et pratiques des consommateurs
  • Urbanisme, alimentation durable et santé
  • Lobbying et plaidoyer

Les participants à la formation ont également à réaliser au cours de l’année une étude d’une innovation, technique ou organisationnelle, et à en analyser l’impact et la capacité de changement d’échelle (UE 5).

Une mission professionnelle (stage) sera effectuée de mai à octobre. Celle-ci pourra porter sur l’une des thématiques suivantes :
  • Renforcement de la durabilité d'une production, d'un processus de développement local ou national...
  • Développement de filières (chaine d’acteurs, stratégies et coordination, répartition de la valeur ajoutée, renforcement de la coopération entre acteurs au sein d’une filière…),
  • Développement d’organisation / coordination de producteurs, renforcement de la capacité d’action collective (marque collective, réponse collective à une demande…),
  • Déterminants de la construction et de la pérennisation d’un réseau (d’innovation)
  • Étude de marché (évolution des comportements alimentaires, des achats responsables…)
  • Développement de systèmes innovants de gestion des ressources
  • Constructions d’indicateurs de durabilité

Intervenants

Chercheurs du Cirad, enseignants chercheurs de Montpellier SupAgro, intervenants d’autres organismes du secteur public et privé (plus de 80 intervenants)

Partenariat : Montpellier SupAgro

Prérequis

Pour être admis.e dans cette formation, vous devez être titulaire d'un diplôme Bac+5 (Master 2, ingénieur…) ou d'un diplôme Bac+4 avec 3 ans d'expérience professionnelle.

Matériel pédagogique

Modalités d'évaluation
  • Évaluation notée par UE : études de cas, travaux tutorés, etc. (individuelle ou en groupe)
  • Évaluation sur la base de la présence et la participation
  • UE3 : Examen écrit individuel
Modalités pédagogiques

Cours pratiques et théoriques, études de cas, travaux tutorés, enquête terrain, jeux de rôle

Travaux de groupe et individuel