InterGI - Indications géographiques : une démarche pour le développement local

Économie et gestion des ressources naturelles
La labellisation des produits alimentaires et artisanaux par des indications géographiques (IG) peut contribuer au développement régional, en facilitant la participation des entrepreneurs locaux aux marchés régionaux, nationaux ou internationaux, avec leurs qualifications et savoir-faire spécifiques. Cela suppose la mise en œuvre de méthodes et approches spécifiques auxquelles ce cours est consacré.
Le miel d'Oku est doté d'une indication géographique © D. Sautier, Cirad
Le miel d'Oku est doté d'une indication géographique © D. Sautier, Cirad

Le miel d'Oku est doté d'une indication géographique © D. Sautier, Cirad

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants auront :

  • acquis une compréhension complète de la mise en œuvre des Indications Géographiques (IG), au plan juridique et dans les filières.
  • obtenu un accès direct à des expériences de développement rural basées sur la qualité, l’action collective des filières et la labellisation des produits.
  • débattu de l’utilité de ces mécanismes en lien avec leur propre contexte national.

Public

  • Experts et agents de développement local.
  • Fonctionnaires chargés de l'enregistrement des IG et du développement rural.
  • Acteurs des organisations de producteurs, des filières de commercialisation ou des organisations interprofessionnelles

Les candidats sont encouragés à trouver leur propre financement.

Langue

Français ; anglais ; espagnol

Programme

Pour trouver le programme, consulter le site InterGI

Intervenants

  • Responsables économiques des filières sous label IGP et AOP.
  • Organismes de certification.
  • Organisations internationales.
  • Inao, France : Institut national de l’origine et de la qualité.
  • Organismes de recherches et de vulgarisation - dont le Cirad, unité de recherche Innovation.

Prérequis

Pour assurer la qualité de la formation, seul un nombre limité de candidats sera accepté. Les candidats seront choisis selon leurs dossiers personnels. La préférence sera donnée aux candidats déjà impliqués dans un projet d’IG dans une filière ou dans l'administration concernée de leur pays. Au niveau du groupe, une importance sera donnée à la diversité concernant le pays, l'âge, le genre et le type d'activité du participant en rapport avec les IG.

Matériel pédagogique

Modalités pédagogiques

Études de cas et exercices

Modalités d'évaluation
  • Quiz d’évaluation de l’acquisition des connaissances et des compétences en fin de session
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation