Ingénierie de formation en e-learning

Appui à la recherche
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (NTICE = NTIC + Enseignement). Elles permettent de toucher un public de plus en plus large et de proposer de nouvelles modalités pour la réalisation de formations (nouveaux supports, nouvelles organisations). En particulier, la formation numérique (e-learning ou à distance) permet de diffuser des connaissances dans des domaines de compétences variées et de toucher de nouvelles cibles. En réponse aux besoins identifiés et dans le but de permettre à nos partenaires de mettre en place des dispositifs de formation innovants et adaptés à leurs publics et besoins, nous proposons notre expertise en ingénierie de formation, et en ingénierie en e-learning et également en ingénierie pédagogique multimédia. L’originalité de cette formation est aussi la prise en compte des spécificités des pays du Sud, ainsi que son adaptation à tout projet en cours de déploiement qui utilisera l’e-learning (partiellement ou totalement) et l’expérimentation d’outils numériques variés.
Ingénierie de formation en e-learning © Adobe Stock

Formation organisée en présentiel du 26 au 30 septembre 2022. En cas de poursuite des contraintes sanitaires liées au Covid-19, cette formation se tiendra en distanciel sur 2 semaines (dates précisées ultérieurement).

Cette formation peut être organisée à la demande et peut être délocalisée dans un pays du Sud.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront être en mesure de :

  • Préparer une action de formation numérique : estimer les besoins de formation et définir des objectifs pédagogiques clairs en lien avec les compétences à construire,
  • Définir et utiliser les outils méthodologiques fondamentaux de l’ingénierie pédagogique, du scénario pédagogique à l’évaluation de l’action de formation,
  • Construire son projet de formation digitale ou numérique en ayant connaissance des différents formats à déployer et des outils existants
  • Connaitre des logiciels de création de contenus e-learning et multimédia (illustration et vidéos), ainsi que les LMS (Learning Management System = plateformes d’apprentissage).

Public

  • Être un professionnel dans le domaine de la formation et/ou exercer des activités d’enseignement et/ou de transmission de connaissances.
  • Avoir formulé un projet pédagogique clairement identifié, dont la mise en œuvre auprès des publics cibles (étudiants, professionnels) pourra être rapide.

Les candidatures comprenant un CV détaillé, une lettre de motivation et des indications sur l’organisme de gestion de la bourse, doivent être adressées par mail à formation-emvt-fvi@cirad.fr

Le Cirad n'est pas en mesure d'accorder des bourses. Il convient donc d'introduire, le plus tôt possible, une demande auprès :

  • des autorités compétentes nationales en charge de la formation et/ou de l'octroi des bourses
  • des Services de Coopération et d’Action Culturelle des Ambassades de France (SCAC)
  • des ambassades d'autres pays
  • d'organismes internationaux (Fao, Pnud, Union européenne, Aiea, Bid...)
  • de projets de développement ou d'organisations non gouvernementales

Langue

Français

Programme

  • Les principes de base de la formation à distance – 0.5 jour
  • Ingénierie de formation à distance - 1 jour
  • Ingénierie pédagogique multimédia – 1 jour
  • Les outils de création de contenu et de mise à disposition des formations à distance – 2.5 jours

Cette formation alterne des contenus théoriques et des exercices pratiques qui vous permettront de commencer à réaliser un produit de formation médiatisé , sur un contenu qui vous est propre.

Le contenu et le site d'intervention sont modulables à la demande.

Durée totale 35 h

Une formule de suivi et de cadrage du projet pédagogique en cours de construction (2 jours complémentaires 4 à 6 mois après la 1 ère session) est possible sur demande. Le coût est de 300 € net de taxes. Nous consulter.

Intervenants

Expertes Cirad : Magali Dufour et Cécile Squarzoni-Diaw

Prérequis

Les candidats doivent maîtriser l’outil informatique, ainsi que les concepts de base de bureautique.

Matériel pédagogique

Modalités d'évaluation
  • QCM en début et en fin de session pour mesurer les acquis sur les notions abordées
  • Mise en pratique sur TD transversal et restitution finale en fin de session
  • Évaluation à froid 6 mois après (via questionnaire)
  • Questionnaire de satisfaction
  • Modalités pédagogiques

Cette formation alterne des contenus théoriques et des exercices pratiques qui permettent de commencer à réaliser un produit illustré et médiatisé (son, vidéo, animations…), avec un contenu qui vous est propre.