Diagnostic de territoire : méthodes et outils

Économie et gestion des ressources naturelles
Le diagnostic territorial est l’une des étapes clés du processus de projet territorial, permettant au-delà de l’état des lieux socio-économique, de mobiliser les énergies au service du projet territorial, de coordonner les actions, de faire émerger les divergences et construire des consensus, enfin d’être à même de gérer collectivement des ressources partagées. Il s’inscrit ainsi comme l’un des appuis essentiels au processus de décision publique au niveau local et régional.
Paysage de La Réunion © R. Carayol, Cirad
Paysage de La Réunion © R. Carayol, Cirad

Paysage de La Réunion © R. Carayol, Cirad

La décentralisation a doté les collectivités territoriales de compétences nouvelles. Elles ont ainsi pour missions de concevoir et de mettre en œuvre des actions de développement dans de nombreux domaines : affaires domaniales, environnement, gestion des ressources naturelles, santé, jeunesse, sports, loisirs, culture, éducation, aménagement du territoire, urbanisme et habitat. Dans ce contexte, une connaissance fine et intégrée des problématiques et enjeux du territoire concerné est nécessaire pour la conception de projets de développement local adaptés à la complexité des situations locales.

Objectifs

Cette formation vise à fournir des méthodes et outils d’analyse et d’action pour la réalisation de diagnostics territoriaux dans une perspective de développement.

Le diagnostic de territoire, étape clé de toute démarche de "projet de territoire", constitue à la fois la base de compréhension du territoire et de son organisation, ainsi qu’une étape clé dans un processus de mobilisation des acteurs. Il vient en prémisse du projet de territoire, dont il doit éclairer la teneur, et sur lequel il doit faire converger les efforts.

Comment organiser et valoriser la diversité des sources d’information disponibles ? Comment orienter ce diagnostic en fonction d’une question de développement identifiée ?

A la fin de la formation les participants seront capables de :

  •  Connaître les éléments clés d’une approche territoriale du développement
  • Connaître les éléments du cahier des charges pour la réalisation d’un diagnostic de territoire
  • Identifier les acteurs clés et comprendre les enjeux de gouvernance locale
  • Disposer d’un aperçu sur les différentes méthodes utilisables (notamment celles mobilisant de l’information spatiale) dans les diagnostics, pour mobiliser les acteurs dans une perspective participative
  • Disposer de critères d’évaluation, pour juger de la qualité d’un diagnostic de territoire et du potentiel d’actions qu’il ouvre

Une journée sera consacrée à un appui personnalisé aux participants ayant un projet territorial ou de diagnostic défini et des données.

Public

Ingénieurs ou techniciens, fonctionnaires des collectivités territoriales ou de l’Etat, ONG, chercheurs.

Langue

Français

Programme

Il peut être ajusté en fonction de la demande.

Jour 1
  • Accueil des participants - Présentation générale de la session - Tour de table des participants
  • Diagnostic de territoire : définitions et composantes
  • Des outils pour accompagner les diagnostics : grilles AFOM et DPSIR
Jour 2
  • Les approches participatives et leur organisation
  • Cartographier les systèmes d’ acteurs
  • La facilitation dans les processus participatifs
  • Représentations et informations spatiales et intégration de données expertes en appui aux projets de territoire
  • Retour d’expérience – Exemples au Nord et au Sud
Jour 3

Visite terrain

Jour 4
  • TP Retour de terrain : réalisation succincte d’un diagnostic de territoire : « mise en forme » des informations collectées et premières analyses ; questionnements, limites, etc.
  • Méthodologies du diagnostic territorial : production de connaissances pour la construction du projet de territoire- Du diagnostic à l’identification des enjeux et définition de priorités- « Objectivation » des enjeux : construction d’indicateurs de cadrage et indicateurs problématisés- Capitalisation et structuration des données et informations du diagnostic : vers un système d’information territorial
  • Démarches de prospective territoriale
  • Bilan et évaluation de la formation
Jour 5
  • A voir en fonction des projets identifiés : Matin : chaque participant travaille sur son projet (ou à plusieurs si tout le monde n’a pas un projet) ; Après midi : « table ronde » où chacun présente ses travaux puis mise en débat.

Intervenants

Xavier Augusseau (UMR TETIS), Jérémy Bourgoin (UMR TETIS), Élodie Valette (UMR ART-DEV), chercheurs et géographes au Cirad.

Prérequis

Aucun si ce n’est être impliqué dans une démarche de diagnostic ou de projet de territoire et disposer, si possible, de données.

Matériel pédagogique

Modalités d’évaluation
  • Évaluation des acquis: exercices, études de cas, quiz de connaissances...
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités pédagogiques

Théorie et pratique (terrain)