Conception de bases de données scientifiques à des fins d'analyse et de modélisation

Informatique, SIG, modélisation, statistiques
Cette formation apporte une synthèse complète des connaissances aujourd'hui indispensables en matière de bases de données, du processus de conception à son utilisation effective.
@ R. Carayol, Cirad
@ R. Carayol, Cirad

@ R. Carayol, Cirad

Il apparaît que les jeunes chercheurs, doctorants ou stagiaires n’ont pas, la plupart du temps, la maîtrise des bases de données. Ils ne savent pas non plus comment ils doivent organiser la gestion de leurs données. Or, de plus en plus de travaux de recherche font appel à des jeux de données très importants et variés qui proviennent de projets impliquant de la modélisation, des dispositifs expérimentaux etc.

Cette formation "Conception des bases de données à des fins de modélisation" est un pré-requis indispensable à la formation "LASCAR " (Laboratoire pour la Simulation Consciente en AgRonomie pour la Recherche), qui est une approche de l'informatisation des modèles basée sur l'interfaçage entre le modèle numérique et une base de données relationnelle. Elle permet de mettre à niveau les chercheurs et doctorants sur la gestion des bases de données.

Mais elle peut être aussi dispensée en dehors de la formation LASCAR pour les chercheurs qui souhaitent structurer et exploiter leur données dans une base de données.

Objectifs

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences en gestion et en analyse de données. L'accent est mis sur l'utilisation d'une méthodologie de conception de base de données, la maîtrise des éléments d'architecture logique et physique d'une base de données relationnelle et la pratique du langage SQL en vue de construire, d'interroger et de manipuler les bases de données. La formation est organisée de façon à permettre l'acquisition progressive des connaissances nécessaires pour mener à bien la phase d'analyse-conception d'une base de données. Des exercices progressifs seront réalisés sur la base d'exemples spécifiques au public formé. A la fin de la formation, les participants seront capables de structurer, de gérer et d'effectuer des analyses plus rapides, puissantes et pertinentes de leurs données.

Public

Chercheurs, doctorants qui proviennent d'universités d 'organismes de recherche partenaires du Cirad, professionnels.

Langue

Français ou anglais

Programme

Le programme est composé de modules théoriques et de travaux pratiques.

NB : Si vous souhaitez travailler sur vos données : apportez les !

Jour 1

Présentation générale de la session, tour de table

Bases de données et Systèmes de Gestion de Bases de données

Étapes de création d’une base de données

TD1 : Création d’un Modèle Conceptuel de Données (MCD)

Du modèle Conceptuel de données au Modèle Physique de Données (MPD)

TD 2-3 : Découverte du SGBD Microsoft Access

TD 4 : Création d’un MPD sous Access

Jour 2

Maîtriser les bonnes pratiques de gestion des données

TD 5 : Importation et Exportation de jeux de données

TD 6 : Création d’un MPD en condition réelle

Importation des fichiers de données fournis dans la base de données résultante

Jour 3

Le langage SQL et les requêtes

TD 7 : Créer des requêtes "Sélection" et "Paramétrées

TD 8 : Requêtes "Analyse Croisée"

TD 9 : Créer des requêtes « mise à jour », « ajout », « suppression », et « création de table

Jour 4

Présentation du logiciel R et de l’interface R Studio

Connexion à une base de données Microsoft Access depuis R

Import et export de données depuis R

Création d’une requête sous R

Jour 5

Travail collectif sur la conception des bases de données scientifiques à partir des jeux de données des participants.

Débriefing, discussions, avis et perspectives

Évaluation

Intervenants

Experts du Cirad

Prérequis

  • Pratique courante des outils informatiques en général
  • Apporter son ordinateur portable et ses données pour travailler spécifiquement dessus

Matériel pédagogique

Modalités d’évaluation
  • Évaluation des acquis: exercices, études de cas, quiz de connaissances...
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation
Modalités pédagogiques

La formation est organisée de façon à permettre l’acquisition progressive des connaissances nécessaires pour mener à bien la phase d’analyse-conception d’une base de données.

Cours théoriques et exercices progressifs pratiques sur la base d’exemples spécifiques.

Travaux dirigés.

Documents et outils numériques mis à disposition pour renforcer l’efficacité pédagogique du programme et garantir un bénéfice durable de l’action de formation.