Communiquer pour les collectifs en partenariat

Appui à la recherche
Vous êtes membre d'un collectif en partenariat - projet de recherche, dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat, dP - et vous êtes en charge d'actions de communication. Cette formation vous apportera les compétences nécessaires à la gestion d'un site web et des réseaux sociaux adaptés à vos objectifs, la rédaction d'actualités et de produits print indispensables à la bonne visibilité de vos travaux.
© R. Belmin, Cirad
© R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

Dans le cadre de l’appui à la communication d'un Projet de recherche, d’un Dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat, le Cirad met à disposition des équipes multi-partenariales, des outils « personnalisés Projet et dP» pour plus de lisibilité en local, national, international. Afin de faciliter la réalisation de produits (site web, plaquettes, poster kakemono,) dont dépend la visibilité de votre collectif, de vos travaux, un renforcement de compétences en communication est proposé. Le site web restant l’outil phare, il est nécessaire de mettre en ligne un « fond de site » informatif et de l’alimenter en actualités régulières. La maîtrise de la rédaction courte s’impose pour toute communication percutante et efficace. Les partenaires n’ont généralement pas accès à ce type d’enseignement au Sud, ce qui rend difficile la prise en main des actions de communication au sein des équipes Projet et dP en local.

Une première session a eu lieu à Madagascar, en 2017. Une session à Dakar et une à Bangkok en 2018 s'adressant aux personnes en charge d'actions de communication pour trois dP de la zone Océan Indien, Afrique de l'Ouest et Asie du Sud-Est. Contraints par les restrictions sanitaires Covid 19, la première session en distanciel a eu lieu en début d’année 2021.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Alimenter et gérer un site Web via la plateforme de gestion de contenus eZ Publish
  • Maîtriser l'optimisation des fichiers textes et images
  • Appliquer ses connaissances sur le référencement naturel
  • Mettre en œuvre les techniques de rédaction courte permettant la réalisation d'une actualité web, d’un post pour les Réseaux sociaux, d’une plaquette, d’un kakemono, ou d’autres supports de communication "print"
  • Optimiser la communication du Projet / dP via les réseaux sociaux
  • Utiliser les outils collaboratifs tels qu’Etherpad, etc…
  • S’appuyer sur le réseau des communicants dP et Projets de la zone géographique

Public

Partenaires et Ciradiens

Langue

Français ou anglais ou espagnol ou portugais

Programme

Alternance des apports théoriques et des applications pratiques en groupe, sur cinq jours.

Jour 1

Introduction à la culture multipartenariale - Intervenante : Catherine Rollin

eZ Publish et référencement naturel - Intervenant : Cyrille Gourment

Travail pratique sur un site web « bac à sable » modèle dP
  • Présentation de l’outil de gestion de contenus eZ Publish
  • Maîtriser son environnement de travail : la colonne d'arborescence
  • L'onglet "Contenus"
  • Créer un contenu (Rubrique, Page)
  • Modifier un contenu
Référencement naturel (SEO)
  • Fonctionnement des moteurs de recherche (Google, etc.)
  • Connaître les facteurs favorisants, les critères de pertinence éditoriaux
Suite du travail pratique sur eZ Publish
  • Titre et titre court
  • L’accroche
Jour 2
Écrire pour être lu - Intervenant : Association Com4Dev

Comment gérer l’information ?

  • Prendre en compte le contexte, le rédacteur, le lecteur
  • Savoir sélectionner et organiser l’information (le plan, les niveaux de lecture)
  • Connaître les codes spécifiques aux types d’écrits utilisés par les stagiaires présents (e-mail, notes de synthèse, articles courts…)
Améliorer ses écrits
  • Notions de français régulièrement utilisées
  • Les règles typographiques de base
  • Connaître les façons de citer ses sources, créditer les contenus multimédias utilisés
  • Corriger ses écrits
En pratique
  • Sélection des thématiques pour les travaux pratiques.
  • Exercices individuels et en groupe et restitutions : Production d’articles déclinés en plusieurs formats sur plusieurs supports
Jour 3
Matinée : Travail pratique sur un site web « bac à sable » modèle dP - Intervenant : Cyrille Gourment
  • Mettre en forme son texte (avec l'éditeur Xml)
  • Optimiser ses images
  • Insérer une image via le champ "image"
  • Insérer une image dans le bloc XML
  • Le mode de prévisualisation
  • Cacher et/ou rendre visible un contenu
Après-midi : Tendances du web actuel : aération et minimalisme des contenus - Intervenant : Association Com4Dev
  • Appréhender les différents supports de lecture existant aujourd'hui : PC fixes ou portables, tablettes, smartphones.
  • Recommandations ergonomiques sur l’habillage graphique, l’écriture des textes, la construction des phrases, le choix des mots, des typographies, des couleurs…
  • Ecrire pour être lu : proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours.
  • Adapter son contenu aux typologies d'articles et à leurs spécificités : présentation, actualité, newsletter...
  • Comprendre la mécanique du référencement naturel et optimiser ses contenus
  • Enrichir son contenu : infographies, photos, vidéos… avec des fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
  • Concevoir et mettre en scène les liens hypertextes, utiliser les tags pour favoriser la transversalité
  • Les autres supports de communication (plaquettes, brochures, kakémonos…)
Jour 4
Matin : Écrire pour être lu (suite). Proposer un contenu à valeur ajoutée, cohérent et adapté au discours - Intervenant : Association Com4Dev

En pratique (travail individuel ou par 2, restitution en groupe) :

  • Rédiger pour le web
  • Enrichir son site
  • Sélectionner et préparer ses images, vidéo... pour le web
  • Créditer les contenus multimédias utilisés
Après-midi : eZ publish. Poursuite des travaux pratiques / - Intervenant : Cyrille Gourment
  • Saisir correctement les métadonnées de vos fichiers
  • Proposer un fichier à télécharger
  • Créer un lien vers un site externe
  • Créer un lien vers une page de son site (lien interne)
  • Créer un lien vers une adresse de messagerie
Jour 5

Toucher les bonnes cibles : stratégie de communication et e-stratégie / Intervenant : Association Com4Dev

Comment mettre en cohérence les différents outils ?

  • Outils print (kakémono, posters, flyers…)
  • Outils numériques (médias sociaux…)

En pratique : Concevoir quelques outils de communication print et numériques (kakémono, brochure, Facebook, twitter..)

Intervenants

Catherine Rollin (Cirad) - Chargée de la communication des grands projets. Vision générale « Culture multipartenariale » au sein des collectifs

Cyrille Gourment (Cirad) - Dispensera la partie sur l’outil eZ Publish

Association Com4Dev - Dispensera la partie sur la rédaction courte et les réseaux sociaux

Prérequis

Les candidats doivent maitriser l’outil informatique, ainsi que les concepts de base de bureautique.

Matériel pédagogique

  • 1 ordinateur par personne est nécessaire pour les travaux dirigés.
  • Un accès à internet dans la salle de cours.
  • Les supports sont fournis au format informatique sur clé USB Cirad individuelle en plus du format papier.
  • Vidéo projecteur, paperboard.
Modalités pédagogiques

Alternance des apports théoriques et des applications pratiques en groupe, sur cinq jours

mise en situation avec des sujets réels, après des exemples démonstratifs.
Travail en binômes durant la quasi totalité des mises en pratiques, sur des supports réels et parfois individuels selon les sujets à traiter dans le cadre du travail de chacun

Modalités d’évaluation

Questionnaire de satisfaction