Approche LASCAR (Laboratoire pour la Simulation Consciente en AgRonomie)

Informatique, SIG, modélisation, statistiques Écosystèmes cultivés
Bien que chacun reconnaisse l’intérêt des modèles de simulation pour la compréhension et l’évaluation des systèmes complexes, relativement peu d’agronomes, étudiants ou chercheurs, s’approprient et mettent en œuvre les démarches contemporaines de la modélisation. La plateforme "LASCAR" est une approche de l'informatisation de modèles agronomiques qui constitue une alternative aux grands modèles dits «génériques » dont la complexité peut contraindre l’introduction de modifications destinées à les améliorer, notamment pour mieux représenter des systèmes de culture en agriculture familiale.

La plateforme "LASCAR" est basée sur l'interfaçage entre le modèle numérique et une base de données relationnelle, dans le but de faciliter la construction et l’application de modèles (notamment leur confrontation à des situations réelles observées) et de permettre à l’utilisateur une compréhension complète de leur contenu, avec un effort raisonnable d’apprentissage.
CELSIUS et PYE sont des modèles de culture simples développés avec cette approche, et qui constituent des outils adaptés au diagnostic agronomique ou à l’évaluation des risques climatiques en agriculture.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la modélisation
  • Simuler des situations culturales avec les modèles PYE (croissance et rendements potentiels et limités par l’eau) et CELSIUS (croissance et rendements limités par l’eau et les nutriments) et en analyser les résultats
  • Comparer des situations simulées et observées
  • Construire et réaliser des expérimentations virtuelles complexes
  • Apporter des modifications simples aux modèles proposés et en évaluer les conséquences sur la qualité des simulations

Public

Chercheurs/doctorants/étudiants qui proviennent d'universités ou d'organismes de recherche partenaires du CIRAD

Langue

Français

Programme

Jour 1
  • Introduction générale sur la plateforme LASCAR et les modèles
Jour 2
  • Prise en main des modèles PYE et CELSIUS
  • Présentation des cas d'étude : changement climatique Sénégal, Réduction ruissellement Burkina, réduction ruissellement Madagascar).
  • Construction de l’environnement de travail propre à chaque groupe (données climato, sols, plantes, systèmes de culture).
  • Simulation de quelques situations typiques de chaque cas.
Jour 3
  • Comparaison de données simulées et observées.
  • Calage simple du modèle
Jour 4
  • Construction d’expérimentations virtuelles
Jour 5
  • Utilisation avancée du modèle (modification du code source)
  • Poursuite libre de l'analyse des cas d'étude.

Intervenants

François Affholder, unité de recherche Aïda, Cirad

Prérequis

  • Être un minimum initié aux bases de données (comprendre les notions de tables et de requêtes, connaître les principaux types de requête, connaître la notion de clé, de liens entre tables). Toutes ces notions peuvent être acquises dans le cadre de la formation sur "les bases de données scientifiques à des fins d'analyse et de modélisation" inscrite sur le catalogue Cirad :
  • Avoir un niveau minimum de connaissances en agronomie systémique : en 2e année de cursus d’ingénieur ou 1ere année de master dans une discipline proche de l’agronomie ou de l’écologie de l’écosystème cultivé.

Matériel pédagogique

Modalités pédagogiques

Cas d’études

Simulation de situations typiques de cas

Expérimentations virtuelles

Modalités d’évaluation
  • Évaluation des acquis: exercices, études de cas, quiz de connaissances...
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation