Accompagner l'innovation pour un développement durable

Sécurité et qualité alimentaire
Ce module vise à identifier les voies de renforcement de la capacité d’innovation des acteurs des systèmes alimentaires, à l’échelle de ces acteurs, de leurs organisations et de leurs territoires et à maitriser les outils de ce renforcement.
Test de l'application So Yield pour évaluer une prduction de mangue par la reconnaissance d'image © J.-M. Koffi, CNRA
Test de l'application So Yield pour évaluer une prduction de mangue par la reconnaissance d'image © J.-M. Koffi, CNRA

Test de l'application So Yield pour évaluer une prduction de mangue par la reconnaissance d'image © J.-M. Koffi, CNRA

Ce module de formation considérera tout d’abord la question de l'innovation pour un développement durable au niveau de l’acteur ou de l’organisation (firme, exploitation agricole…) : outils d’aide à la décision et de résolution de problèmes innovants, impact des modes d’organisation interne des entreprises sur les dynamiques d’innovation, dispositifs de conseil…

Il abordera ensuite la question des politiques et programmes construits en vue de renforcer les dynamiques d’innovation par les États/organismes de développement. Un éclairage sur leur évolution historique sera apporté, pour les pays du Nord comme pour les pays du Sud. La plupart des politiques d’innovation convergent désormais sur la nécessité d’une connexion accrue entre différentes catégories d’acteurs (producteurs, centres de recherche, organismes d’appui, collectivités locales, États…) au sein de systèmes d’innovation.

Les systèmes d’innovation sont le plus souvent appréhendés, voire conçus, à une échelle territoriale. L’objectif du module est de fournir aux étudiants et aux stagiaires des outils pour construire, renforcer ou animer des systèmes d’innovation territoriaux. L’étude d’exemples de projets / programmes de renforcement ou de construction de systèmes d’innovation/ clusters / pôles de compétitivité permettra d’identifier les outils mis en œuvre et d’en montrer les avantages et les inconvénients.

Des approches plus théoriques des systèmes localisés de production et d’innovation permettront d’identifier des voies d’amélioration.

Enfin, les développements récents autour de la notion d’innovation sociale attirent notre attention sur la diversité des systèmes d’innovation en termes de finalité de l’innovation, nature des acteurs et formes d’action, diversité que ce module cherchera également à éclairer.

Objectifs

Ce module vise à identifier les voies de renforcement de la capacité d’innovation des acteurs des systèmes alimentaires, à l’échelle de ces acteurs, de leurs organisations et de leurs territoires et à maitriser les outils de ce renforcement.

A la fin de ce module, les participants doivent être capables de :

  • Comprendre les processus de diffusion et de construction des innovations
  • Connaître les spécificités, les forces et les faiblesses des dispositifs d’appui à l’innovation à l’échelle de l’individu ou de l’entreprise (incubateurs, accélérateurs, Fab Lab, etc.) et à l’échelle territoriale (clusters, pôles de compétitivité, réseau / système d’innovation, etc.)
  • Comprendre les objectifs et modalités des politiques et programmes d’innovation dans les pays du Nord et du Sud

Public

Salarié ou demandeur d'emploi, agents des organismes de développement publics et privés et de Ministères, agents des organisations d'appui au développement agricole.

Programme

Conférences données par des chercheurs et des professionnels du secteur privé, travaux dirigés, travaux de groupe.

Séquence 1 : Renforcement des stratégies innovantes des acteurs pour des systèmes alimentaires durables
  • Outils d’aide à la décision
  • Méthode de résolution de problèmes innovants (TRIZ) ; éco-conception
  • L’innovation dans les organisations (sociologie / gestion des organisations)
  • Impact du conseil sur les dynamiques d’innovation dans les exploitations agricoles
Séquence 2 : Appui aux systèmes d’innovation
  • Politiques et programmes d’innovation dans les pays du Nord et du Sud
  • Cadres d’analyse des systèmes d’innovation, des dispositifs de gouvernance et des processus d’action collective au sein de ces systèmes
  • Étude de différents dispositifs organisationnels (réseau d’innovation, clusters, pôles de compétitivité…)
  • Innovation sociale

Cette formation est organisée dans le cadre d'un module ouvert à la formation continue du Mastère spécialisé® « Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable » (IPAD).

Intervenants

Partenaires : Montpellier SupAgro, Chaire Unesco Alimentations du monde

Prérequis

Compléter et transmettre la fiche de candidature à télécharger sur ce lien.

Matériel pédagogique

Modalités pédagogiques

Étude de projets

Approche théorique

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis : exercices, études de cas, quiz de connaissances...

Questionnaire de satisfaction en fin de formation