Le rapport d’activité 2020 du Cirad

Vient de sortir 1 juillet 2021
Disponible en ligne, le rapport d’activité 2020 du Cirad présente une sélection des réalisations majeures de cette année particulière durant laquelle l’établissement a su montrer une forte résilience.
Le rapport d'activité 2020 du Cirad © Cirad
Le rapport d'activité 2020 du Cirad © Cirad

Le rapport d'activité 2020 du Cirad © Cirad

2020 n’a pas été une année comme les autres. Le nouveau rapport annuel du Cirad en est le reflet. Il présente un dossier de six pages sur le Cirad en temps de Covid. « La pandémie mondiale a eu un impact sur notre organisation, qui s’est montrée fortement résiliente, souligne Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG nouvellement nommée et qui signe pour la 1re fois l’édito du rapport annuel. Elle nous a aussi permis d’exercer notre métier : la recherche, dans la lutte contre le virus, avec nos spécificités propres, telles que des travaux sur les zoonoses ou l’impact de la pandémie sur les systèmes alimentaires. » 

 

Ce rapport présente également une sélection de nos principales actions, classées suivant les six thématiques prioritaires de recherche de l’établissement :

  • la biodiversité,
  • les changements climatiques,
  • les systèmes alimentaires,
  • les transitions agroécologiques,
  • l'approche « Une seule santé »,
  • les approches territoriales.

Il donne également la parole à une diversité d’acteurs, depuis Axel Kahn, président du Comité consultatif commun d'éthique INRAE–Cirad–Ifremer–IRD, jusqu’à la chercheuse zimbabwéenne Prisca Mugabe, co-coordinatrice du dispositif de recherche et de formation en partenariat « Production et conservation en partenariat » (RP-PCP), évalué en 2020.

Il interroge des chercheuses et chercheurs du Cirad figurant au premier plan cette année, à l’instar d’Isabelle Robene, à l’origine de RunCov, un nouveau test de dépistage de la Covid-19, ou Thierry Lefrançois, expert des approches intégrées et des réseaux de santé au Cirad, premier vétérinaire nommé membre du conseil scientifique français Covid-19 en février 2021 et directeur du département Systèmes biologiques.

Enfin, en matière de nouveautés, le rapport présente un panorama des faits marquants en 2020, mois par mois, ainsi qu’une double page à propos de la présence du Cirad dans les médias et les réseaux sociaux.