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  • Comment augmenter ses chances d'être publié dans une revue scientifique de renommée internationale ?

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Réf. 21 2-02

Session

Dates : à la demande

Durée : 4 jours (adaptable en séquence de 1 à 4 jours)

Lieu : sur site

Nombre minimum de participants : 8 personnes

Nombre maximum de participants : 12 personnes

Prix : 1600 € net de taxes /personne (Nous consulter suivant le nombre d'inscrits et la destination).

Frais de séjour : à la charge du participant

Contact

Responsable pédagogique :

Jean-François Trébuchon

Contact administratif :

bft@cirad.fr

  • Higher education
  • Available training
  • E-learning

Comment augmenter ses chances d'être publié dans une revue scientifique de renommée internationale ?

Background

Les chercheurs sont amenés à rédiger des articles pour publier leurs travaux de recherche qu’ils devront adresser aux revues pour faire évaluer leurs travaux et partager leurs nouvelles connaissances avec la communauté scientifique. Un doctorant pour obtenir sa thèse doit soumettre 1 à 2 articles à une revue publiant des articles évalués par les pairs. En connaissant les règles régissant la structuration de l’article scientifique, le doctorant améliore ses chances d’être publié.

Objectives

A la fin de la formation, les participants seront capable de :

  • comprendre ce qu’est un article scientifique
  • comprendre ce qu’est l’évaluation par les pairs
  • comprendre le fonctionnement d’une revue scientifique
  • rédiger un article suivant la structure d’un article scientifique
  • rédiger un résumé
  • rédiger la bibliographie
  • construire informer les figures et tableaux
  • connaître les droits d’auteur
  • appliquer les opérateurs logiques de rédaction
  • comprendre ce qu’est l’Open access
  • utiliser les thésaurus pour informer leur article

Audience

Ingénieurs, chercheurs, universitaires

Language

Français

Program

Jour 1

  • Analyse du contexte de la publication scientifique : Pourquoi publier ? Quels types d’écrits ? Quels types de supports pour des publications scientifiques ? Mise en évidence d’une hiérarchie de valeur dans la gamme de ces supports ; Critères à prendre en compte pour le choix d’une revue. Définition du facteur d’impact et utilisation du Web of Science. Défauts fréquents rencontrés lors de la présentation de manuscrits.
  • Cas de l’article scientifique et analyse de sa structure qui conduit à définir l’ordre des séances qui suivront.
  • Règles de base à appliquer pour l’écriture d’un texte clair et performant (grammaire, ponctuation, temps et formes des verbes, utilisation des mots techniques, liens entre phrases et paragraphes, typographie, etc.)
  • Rédiger les Résultats. Présentation des unités de mesure internationales. Règles de présentation d’un tableau. Choix d’un type de figure. Écriture des légendes. Où placer les tableaux et figures dans un article de recherche.

Jour 2

  • Suite partie Résultats.
  • Description du contenu des Matériel et méthodes et structuration de cette partie (environnement et localisation de l’étude, matériel biologique, protocole expérimental, variables mesurées, traitements scientifiques des données)
  • Analyse du circuit de lecture d’un article scientifique (explique les délais entre soumission d’un manuscrit et parution de l’article). Différents échanges entre auteur / éditeur / référés

Jour 3

  • Rédaction de l’Introduction (contexte général de l’étude ; rappel des principaux résultats acquis sur le sujet ; positionnement des recherches par rapport aux connaissances ; logique ayant conduit à entreprendre la recherche, définition du problème posé ; résultats attendus ; annonce et justification de la méthode utilisée).
  • Rédaction de la partie Discussion et conclusions (originalité de l’information nouvelle apportée par l’article ; relativité de cette information nouvelle dans le contexte du matériel et des techniques utilisées ; applications / conséquences des résultats obtenus ; questions posées par ces résultats et, éventuellement, proposition de prolongements des études).

Jour 4

  • Suite partie Discussion et conclusions
  • Rédaction du résumé. Choix de mots clés. Choix des références bibliographique
  • Utilisation des bases de données bibliographiques (utilité, liste des principales bases de données Agriculture / Environnement, contenu de ces bases de données, l’Open Access, sites donnant un accès gratuits aux publications (AGORA, par exemple)

Trainers

Jean-François Trébuchon - Cirad

Coordinateur éditorial de la revue scientifique Bois et forêts des tropiques (revue internationale à facteur d’impact)

Collaboration éditoriale avec de la revue Fruits (revue internationale à facteur d’impact)

Formateur à l’écriture d’articles scientifiques

Responsable du réseau des métiers de l’édition scientifique publique MEDICI du CNRS France

Prerequisites

Avoir rédigé un article en cours de rédaction au minimum

Teaching materials

  • Alternance des apports théoriques et des applications pratiques sur 4,5 jours.
  • Chaque apport théorique (de courte durée) doit être suivi soit d’un travail personnel du stagiaire encadré par un intervenant, soit d’un travail oral et collectif.
  • La formation est délivrée en français et quelques notions d’anglais sont abordées.
Modalités d'évaluation :
  • Formation - action / bilan par stagiaires avec approfondissement de certains points si besoin
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

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