Direction générale déléguée à la Recherche et à la Stratégie
Courriel
23/11/2020 - Article
Les questions d’égalité femmes-hommes se cachent dans tous les domaines de la société. La recherche scientifique ne fait pas exception. Quels sont les biais de genre dans l’évaluation de la recherche, mais aussi dans la production des savoirs ? Comment les réduire ? Le 15 décembre, le colloque Genre en recherche s’attachera à répondre à ces questions. Accessible entièrement en ligne, il est organisé par le Cirad et l’ANR dans le cadre du projet européen H2020 Gender-Smart et de leur plan d’action sur l’égalité.
La réduction des biais relatifs au genre dans les processus d’évaluation et dans la production des connaissances est une préoccupation majeure pour l’ANR et le Cirad qui travaillent de concert, au sein du projet européen H2020 Gender-SMART (2019-2022).
Au sein de ce projet, sept organismes ont conçu et mettent à présent en œuvre, avec l’appui de deux partenaires experts, un plan d’action genre au sein de leur institution.
Lire > Gender-SMART | Une stratégie en action pour l’égalité femmes-hommes au Cirad
Dans ce contexte, le Cirad et l’ANR co-organisent un colloque scientifique sur le thème « Le genre en recherche », le mardi 15 décembre 2020 de 9h à 17h30. Objectif : poursuivre la réflexion sur les outils méthodologiques existants et à déployer en vue de réduire les biais de genre.
La journée s’articulera autour des deux axes suivants :
Deux tables rondes dédiées à axe, en présence des intervenants et de présidents de comités d’évaluation scientifique, rythmeront la journée.
Accessible depuis une plateforme numérique, ce colloque est destiné aux scientifiques de toutes disciplines, aux acteurs institutionnels de la recherche et à toute personne souhaitant s’informer sur les travaux de recherche en la matière.
+ d’infos accessibles sur le site du colloque
Inscriptions en ligne
Le projet H2020 Gender-Smart
Gender-SMART est un projet européen Horizon2020 s’intégrant dans le volet « Science with and for Society ». Il est financé par la Commission européenne à hauteur de 3 millions d’euros sur 4 ans (2019-2022).
Et deux partenaires techniques experts du genre : |